Jean-Denis Grimard, Le Cantonnier, Chaudière-Appalaches
La récente édition de la journée trippante a permis aux visiteurs présents au parc François-Beaudoin où se déroule les diverses activités en marge de la descente de faire la rencontre d’un homme que la chaleur causée par le soleil de plomb n’a pas arrêté malgré son âge respectable.
Il s’agit de M. Léonidas Gagnon qui, dans l’aire réservée aux exposants, présentait huit maquettes réalisées de ses mains et illustrant des scènes agricoles d’époque qui lui furent très familières puisqu’il fut fermier toute sa vie.
Âgé de 88 ans, doté d’une solide santé, M.Gagnon qui réside avec son épouse à Disraeli depuis 1922, s’adonne à la fabrication de ces représentations fidèles en trois dimensions, à échelle réduite, des instruments ou équipements servants à faire les foins, ou à scier le bois, ou à dessoucher. C’est ainsi qu’il a confectionné une magnifique charrette à foin tiré par un cheval bien harnaché (45CMx25CMx22CM ENV). Le souci du détail est impressionnant, démontrant l’habileté et la patience de l’artisan. Et les sept autres maquettes qui occupaient sa table ne dérogeaient pas à cette observation. À titre d’exemples : un couple de chevaux attelés à un rouleau, un cabestan activé par un bœuf, une scène du temps des sucres, etc…
« Quand j’étais jeune, j’en faisais déjà», révèle M. Gagnon. Maintenant à la retraite, il déclare avoir du plaisir à faire ça. « Ça me rappelle mon temps, les instruments d’antan, et la misère qu’on a eue». Relativement à son exposition, M. Gagnon révèle avoir eu de bon commentaires. «J’espérais rencontrer des gens qui connaissaient ça». «C’est un homme patient», confirme pour sa part son épouse, Mme Bella Couture. «Il a de l’imagination et de la mémoire». Son sens de l’observation et son expérience lui permettent effectivement de reproduire ces appareils.
Demeurant actif et productif, M. Gagnon nourrit actuellement un autre projet consistant à réaliser une grosse scieuse activée par un « horsepower» ou par l’essence. Demeurant actif et productif, il saura sans doute le mener à terme et nous le présenter dans une autre occasion. Voilà un passe-temps qui dynamise la personne qui s’y adonne.