Vague Locale, Basse-Côte-Nord
M. Vincent Joncas a été nommé lauréat AVENIR de l’année dans la catégorie AVENIR Personnel engagé par Forces Avenir. Cet organisme vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement pour la réussite de nos jeunes. M. Joncas était sur place à Québec pour recevoir son prix.
Dès le début de sa carrière, dans les années 1980, Vincent Joncas n’avait qu’une seule idée en tête : offrir aux jeunes de sa région natale, la Basse-Côte-Nord, tous les services qu’il aurait aimé lui-même avoir lorsqu’il était adolescent. S’est alors amorcé un long combat au cours duquel l’actuel directeur de l’école Marie-Sarah, située à la Romaine, allait ardemment s’implique afin de donner aux jeunes d’une région (qui s’étend sur 450 ki8lomètres) de meilleurs services éducatifs, des installations pour les activités sportives, des programmes de développement des activités parascolaires et encore bien d’autres choses.
« Dans une grande région comme la nôtre où les villages ne sont pas reliés entre eux par une route terrestre, il faut absolument une grande concertation si on veut faire avancer des dossiers. Moi, j’ai voulu travailler en éducation pour aider les jeunes. J’ai décidé de porter les dossiers, de ‘‘contaminer’’ d’autres personnes autour de moi avec mes ambitions et d’aller de l’avant. Mais sans la présence de personnes engagées, rien de cela ne serait arrivé», indique bien humblement Vincent Joncas.
Depuis les dernières années, les impacts sur la région et sur les jeunes sont majeurs. Entre autres, le directeur se montre particulièrement fier du travail accompli afin de structurer le sport étudiant dans la région. « Déplacer nos équipes sportives et les amener tout simplement à participer à une finale régionale nécessite des milliers de dollars, car il faut utiliser l’avion. Les campagnes de financement n’en finissaient plus de se succéder dans les communautés. Mais depuis 2008, grâce à l’appui d’une personne influente et à de nombreuses représentations de notre part, nous avons pu obtenir une entente majeure avec différents partenaires», raconte-t-il
Grâce à cela, 868 jeunes ont pu participer à des activités sportives diverses, dont le volley-ball, l’athlétisme, le cross-country, le badminton et bien d’autres. Sans cette entente, faute des budgets nécessaires, moins de 10 % de ces jeunes auraient pu vivre ces expériences intéressantes. « Et cela a un impact majeur sur la motivation des jeunes et le décrochages scolaire. D’ailleurs, pour le secteur scolaire francophone, on a pratiquement éliminé le décrochage», ajoute-t-il.
C’est aussi en facilitant l’accès aux études dans la région que Vincent Joncas est parvenu à ce résultat impressionnant. Avant 1995, les jeunes devaient quitter la Basse-Côte-Nord pour compléter leur secondaire. Maintenant, grâce à un projet de résidence étudiante implantée à Lourdes-de-Blanc-Sablon, les jeunes peuvent limiter leur éloignement et revenir plus souvent dans leur famille.
Vincent Joncas a aussi été la bougie d’allumage de nombreux autres projets comme l’implantation a Blanc-Sablon du Centre régional de services aux bibliothèques publiques, la création d’un service de garde à l’école MGR-Sheffer, la mise en place du Club des petits-déjeuners, le lancement d’une radio communautaire ainsi que la participation des jeunes à l’évènement Expo-sciences et au projet d’échange linguistique.
«Vincent n’hésite jamais à s’impliquer. Il est continuellement à la recherche de nouveaux moyens qui permettront aux étudiants, jeunes et adultes, d’être mieux informés, mieux encadrés et plus motivés», témoigne Ghislaine Nadeau-Monger.
Vincent Joncas a même accepté le rôle de directeur de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes pour toute la Basse-Côte-Nord. Une fois de plus, le défi était de taille, mais il l’a relevé avec brio. «Depuis 2004, 100 personnes ont obtenu leur diplôme sans avoir à s’exiler. J’ai voulu redonner quelque chose à ma région en améliorant l’accès à de nombreux services pour les jeunes et les adultes, et je peux dire que je suis fier du boulot accompli avec tous mes collègues et partenaires», conclut-il.