Audrey Tawel-Thibert, Le Sentier, Montréal
Depuis 25 ans, Alain Dubé occupe le même emploi chez Bell Hélicoptère. Pour se changer les idées, il y a plusieurs mois de cela, il décide de se consacrer à l’un de ses passe-temps, soit la cuisine, en collaboration avec sa fille Britany de 10 ans, en modernisant des recettes traditionnelles du Québec et en filmant le tout dans sa propre maison pour en télécharger les vidéos sur YouTube.
Après une ou deux vidéos réalisées pour le plaisir, Alain remarque que les visionnements grimpent de façon notable. Il se crée alors une chaîne virtuelle, qu’il nomme Un papa, une cuisine, qui contient maintenant un total de 23 vidéos en ligne, dont l’accès est gratuit.
Capsules
Dans les capsules d’Un papa, une cuisine, on se rend immédiatement compte de l’ambiance conviviale qui règne lors des préparations de recettes. Recettes qui, en plus d’être simples et agréables, sont présentées de façon dynamique et rigolote, parfois sous la forme de sketchs; notons les thèmes d’Astérix et Obélix et celui de La petite vie.
Du bouche à oreille
Le problème d’Alain réside dans le constat qu’il ne profite d’aucune visibilité. Le seul endroit où il peut faire un peu de publicité, mis à part les cartes de promotion qu’il fait lui-même, c’est sur son groupe Facebook d’Un papa, une cuisine. La plupart des membres de ce groupe sont des membres de la famille et des amis, en plus de quelques connaissances, qui apprécient la cyberémission d’Alain et de Britany…
Il est certain que le bouche à oreille n’est pas à négliger, mais le processus est long.
Cependant, le projet prend lentement mais sûrement de l’ampleur. Récemment, une agence de distribution de la France est entrée en contact avec Alain via le réseau de communication Skype afin de l’avoir comme candidat pour une émission semblable à notre Star Académie…mais qui met plutôt en vedette des pâtissiers amateurs.
Dans les garderies
De plus, Un papa, une cuisine s’avère très populaire auprès des garderies! En effet, il paraîtrait que beaucoup d’enfants s’associent à la jeune Britany, et que les responsables de deux garderies du coin se plaisent à diffuser à leurs tout-petits les capsules vidéo, afin d’en reproduire les recettes avec eux par la suite. Pas besoin de vous dire que lorsque Alain et Britany se sont rendus sur place le temps d’une petite visite, ils ont été accueillis en héros par les enfants!
Duo père-fille
Mais toute cette aventure n’est pas qu’un passe- temps gastronomique. De fait, Alain et Britany sont présentement en train de peaufiner un spectacle complet, qui comprendra non seulement des recettes «Live», mais aussi des numéros de danse salsa acrobatique par Britany et de chansons accompagnées de guitare réalisées en duo père-fille. Ce spectacle est offert bénévolement de leur part, afin de se faire connaître et de donner à leur façon. Ils recherchent d’ailleurs actuellement des endroits où ils pourraient se produire. Jusqu’à maintenant, quatre ou cinq centres se sont manifestés; il s’agit majoritairement de CHSLD. Alain constate toutefois qu’il y a moins de réponses du côté des centres pour enfants handicapés, où ils aimeraient beaucoup aider à leur manière.
Alain et Britany
Alain et Britany lèvent la barre plus haute pour les prochains épisodes d’Un papa, une cuisine qui sont prévus pour cet automne : en effet, une stagiaire universitaire en montages vidéos s’occupera des prochains tournages, en plus d’une cuisine rénovée et d’un éclairage amélioré… avec le même contenu, comique, divertissant et délicieux!
Bref, avec tout ce qu’Alain et Britany ont à nous offrir avec Un papa, une cuisine, en tenant compte de toute leur originalité, leur énergie et la qualité de leurs vidéos, malgré un budget limité, je ne doute pas que leur aventure ira encore plus loin! Aller voir leurs vidéos ne coûte qu’un clic, ça vaut le détour!