Christianne Durand, Journal des Citoyens, Prévost-Piedmont-Sainte-Anne-des-Lacs
Un potager chez soi c'est merveilleux, mais souvent nous n'avons pas assez d'espace chez nous. Votre terrain est-il petit et ombragé ou bien les adorables marmottes se régalent elles dans votre potager ? Peu importe, il y a des jardins communautaires un peu partout dans la plupart des municipalités de notre coin de pays. Jardins communautaires, jardins collectifs, jardins coopératifs, jardins intergénérationnels et jardins familiaux… Les règlements de fonctionnement et les noms diffèrent selon la municipalité où vous avez installé vos pénates.
Les jardins communautaires se trouvent souvent sur des terrains appartenant aux municipalités, à Hydro-Québec ou à un organisme communautaire. Les jardiniers bénéficient d'une source d'eau, d'outils et d'un lopin de terre selon leurs besoins.
L'implication des bénévoles
À l'occasion, les bénévoles organisentdes activités, des rencontres etdes corvées, une fête de la récolte àl'automne. Les jardins communautairesne peuvent exister sans l'implicationde bénévoles et ne peuventfonctionner sans un minimumd'encadrement et de règlements.
Les avantages
Le jardinage est un loisir qui améliore notre qualité de vie. Arroser et désherber, regarder pousser fruits et légumes, c'est très bon pour votre moral et votre santé en général. Jardiner est une occasion de sortir de chez soi, de faire un peu d'exercice, de prendre l'air, de fraterniser avec d'autres jardiniers et de se détendre dans un endroit paisible.
Pour les nouveaux jardiniers, les néophytes, le plus grand avantage des jardins communautaires, c'est le contact avec des jardiniers plus expérimentés. Un jardinier chevronné saura vous confirmer si vous êtes en présence d'une mauvaise herbe, d'une jolie fleur, d'un fruit ou d'un légume en devenir. Il aime partager ses connaissances et pourra vous dire quand sera le meilleur moment pour récolter courges, aubergines et autres fruits et légumes.
Jardiner nous apporte un sentiment de joie et d'émerveillement. Les mots nous manquent toujours pour exprimer cette joie et cet émerveillement. Les graines germent, les plantules émergent et les plants deviennent de plus en plus vigoureux…
Des spécialistes en santé mentale estiment que le jardinage est une activité merveilleuse pour l'individu. Le contact avec la terre permet de laisser s'échapper les préoccupations quotidiennes et le stress. Cette activité peut aider à refaire la paix avec soi-même.
Les jardins communautaires vous permettent de découvrir de nouveaux fruits et légumes et de nouvelles techniques de jardinage. Les jardiniers expérimentés connaissent une mine de trucs et de renseignements sur les traitements les plus efficaces.
Vous aurez en prime une leçon d'économie 101, soit une extraordinaire récompense pécuniaire puisque vous récolterez des légumes de qualité et à un faible coût. La satisfaction ira au-delà des économies d'argent, car le plaisir de se nourrir du produit de son travail vous permet d'apprécier la générosité de la nature.
Dans un monde idéal, un potager devrait être situé sur un terrain ensoleillé assez près de chez vous pour que vous puissiez voir ses progrès chaque jour.