Sorel-Tracy à l’heure des choix

François Beaudreau, L’Annonceur, Pierreville

Le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy doit choisir, le 20 août 2012, entre tenir un référendum pour un règlement d'emprunt ou arrêter les démarches, dans le cadre du projet de rénovation du bâtiment du marché Richelieu du Vieux-Sorel.

La Ville a tenu une séance de signature de registre, le 20 juillet 2012 en lien avec un règlement d'emprunt de 1,4 million de dollars pour le projet.

Une telle procédure est obligatoire lors de tout projet de règlement d'emprunt voté par le conseil municipal. Selon les règles, un nombre de 717 demandes était requis pour que le règlement soit soumis à un scrutin référendaire. Or, 1 277 citoyens ont apposé leur signature au registre.

Depuis, plusieurs citoyens et des organismes ont manifesté leur intérêt pour que la Ville tienne un référendum. Entre autres, les membres du conseil d'administration de l'Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy se disent en faveur de ce projet et souhaitent que la population puisse s'exprimer à travers ce processus démocratique.

« (…) nous sommes convaincus que ce sont les citoyens de toutes les municipalités de notre région qui bénéficieront de ce projet, puisque des 15 000 clients annuels qui assistent actuellement aux différentes représentations d'Azimut diffusion, 36 % proviennent de la Ville de Sorel-Tracy et 20 % des autres municipalités du territoire »,a noté la présidente de l'Office, Hélène Paris.

Pour sa part, Yvon Bibeau, un des conseillers opposés au règlement d'emprunt, dit qu'il fera bientôt une déclaration publique à ce sujet. « C'est un règlement qui est un peu ambigu. Je réserve mes commentaires lors de l'assemblée publique du 20 août », a-t-il dit pendant un entretien téléphonique.

PROJET

Notons qu'en vertu du projet, le bâtiment du marché Richelieu du Vieux-Sorel doit faire l'objet d'une mise à niveau et d'une rénovation complète. Ils comprennent notamment la construction de plancher, de toiture, des travaux de fondation et réparation des murs du sous-sol.

Le coût pour l'ensemble des travaux à être réaliser est estimé à 8 millions de dollars, dont près de 6 millions seraient financés par des subventions gouvernementales. La contribution financière de la Ville de Sorel-Tracy a été établie à 1,8 million de dollars. Un montant de 400 000 $ devrait provenir du surplus cumulé tandis que 1 400 000 $ serait financé par un règlement d'emprunt, remboursable en vingt ans.

classé sous : Non classé