Une chapelle dans le cœur d’un lac

 Rose-Hélène Fortin, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli.

Pour son 100 anniversaire, par la plume de l’abbé Paul Bélanger, la première chapelle du lac Trois-Saumons raconte la touchante histoire qui l’a fait vivre jusqu’à nos jours. Le lancement du livre « Cent ans au cœur du lac » a eu lieu après la messe du dimanche 15 juillet dernier.

L’auteur du livre, l’abbé Paul Bélanger, présente ainsi son œuvre : « Raconter l’histoire de la chapelle Saint-Jean-Bap­tiste, c’est aller à la rencontre du passé méconnu […], c’est découvrir des personnes qui ont non seulement construit une « petite église » mais qui ont voulu « faire Église » pour devenir une communauté por­teuse d’un projet de vie col­lective en accord avec leur foi, […] ». La petite église est dans le cœur du lac, dit-il.

L’humble chapelle peut se per­mettre un brin d’orgueil à la lecture des messages édifiants en début de livre. Mgr Moreau :

« Derrière la façade de cette chapelle et dans ses murs, se dé­couvre le visage de Dieu ». Ger­main Robichaud, maire: « Avec ses 100 ans, la chapelle occupe une place fort importante dans notre histoire ». Jacques Mar­tel, président d’assemblée : « La chapelle garde la foi de nos an­cêtres et demeure au service des fidèles ». Marie Nadeau, pré­sidente du Club des résidents :

« En cet endroit paradisiaque, l’ajout du volet spirituel offert à la chapelle comble les aspira­tions des résidents ». Hommage à ce monument de notre région historique!

L’abbé Paul est desservant depuis 20 ans. Il connaît le lac par cœur. À l’âge de 3 mois, il a fait un petit Yves Laforest de lui-même et en a gravi les côtes pour les premières de toutes ses vacances d’été. Issu d’une famille aubertoise, nombreuse et reconnue pour son remarquable talent vocal (le papa Jos. a laissé une réputation de maître-chantre exceptionnel à la chorale paroissiale), quelques lignes biographiques vous le feront connaître d’avantage ainsi que ses prédécesseurs dans la brochure bien imagée. Qui de mieux pour fouiller la longue histoire de la vieille chapelle et la brève vie de ses deux compagnes, Notre-Dame-de-Lourdes et Sainte-Anne-du-Lac.

Ses recherches fructueuses ont découvert des jours heureux entremêlés de durs moments d’obstacles peu connus de la population. Construite en 1912 pour recevoir un nombre de fidèles plus restreint puis conquise par l’affluence gran­dissante de ses paroissiens, elle a dû se soumettre à plu­sieurs transformations. N’en pouvant plus de faiblesse du plancher au toit, ses « vieux os » ont été armés plus d’une fois de « béquilles » solides. Plus encore, elle a vécu des jours d’angoisse forte sous le L’abbé Paul Bélanger, prêtre desservant à la chapelle du lac Trois-Saumons et auteur du livre « Cent ans au coeur du lac ».

classé sous : Non classé