Anne-Marie Courtemanche, District 9, Saint-Lambert
Sur semaine, de 9 à 5, le Lambertois Hugo Clermont fait comme tout le monde ou presque : il occupe un emploi sérieux au ministère de l’Éducation. Puis, il s’occupe de ses deux enfants avec sa blonde Françoise. Mais il a aussi une double vie. Dans ses temps libres, il est membre des Handclaps, un groupe de musique pas mal éclaté qui fait danser !
Les Handclaps sont nés en 2005 par Daniel Saucier et Hugo Clermont qui se sont connus au camp Mariste où ils étaient tous deux moniteurs. « Nous avons décidéde monter une chanson pour un « talent show » durant le mariage d’une ancienne monitrice du camp. À peu près au même moment, je faisais ma première soirée de DJ de musique francophone rock-garage des années 1960 à New York. Daniel était dans un trop électro et moi dans un trip garage… Lorraine Muller, notre chanteuse, s’est greffée au groupe. Le résultat, c’est le son des Handclaps, un genre d’électro-pop yéyé», explique Hugo Clermont.
Lorraine Muller est d’ailleurs la seule membre du groupe à vivre de sa musique. En plus des Handclaps, elle participe à plusieurs autres projets musicaux. Daniel Saucier et Hugo Clermont font leur 9 à 5 et se consacrent à leur musique à temps partiel. « L’objectif premier des Handclaps est d’avoir du plaisir. Ce plaisir se vit à chaque rencontre avec Daniel et Lorraine, lorsque nous créons ensemble autour d’une bonne bière. Le deuxième objectif est probablement de voyager. Nous avons toujours misle français en avant plan et aimons particulièrement jouer à l’extérieur du Québec. »
Avec plus d’une soixantaine de spectacles et DJ sets à leur actif (aux États-Unis, en Europe et au Canada), Les Handclaps profitent de chaque occasion pour fouetter et mousser le plaisir qu’ils ont à faire danser au son de leur musique et de leurs refrains, aussi polyglottes soient-ils, puisqu’ils chantent non seulement en français, mais aussi en anglais, en espagnol et en allemand. Le groupe a notamment partagé la scène avec Misteur Valaire, Me Mom and Morgentaler, Les Breastfeeders, Loco Locass, La Patère Rose, Monogrenade, et j’en passe.
Leur m aîtrise d e l a m élodie p op est maintenant reconnue par les plus grands de l’industrie de la publicité et du cinéma. Après Telus et Red Bull, c’est maintenant au tour de la chaîne américaine Target d’utiliser leur musique pour une campagne télévisuelle à travers les États-Unis. Pas mal pour un groupe québécois et au tiers lambertois qui agit de manière totalement indépendante !
Depuis ses débuts en musique, Hugo s’intéresse à la production et à l’enregistrement. C’est d’ailleurs lui qui a produit et enregistré les deux albums des Handclaps. « Je fais de la musique depuis que j’ai 16 ans. J’ai fait mon premier spectacle dans un sous-sol de l’avenue Bromley à Saint-Lambert, chez les parents du chanteur de mon premier groupe, Sad Mornings », se rappelle Hugo. « Quand j’étais ado, c’était souvent moi qui faisait le DJ dans les partys.»
En plus du projet Handclaps, Hugo a composé de la musique pour des courts métrages, des documentaires et des spectacles de danse contemporaine, mais la musique ne doit jamais prendre toute la place. « L’équilibre entre la vie familiale, professionnelle et musicale n’est pas toujours évident à atteindre, mais je m’efforce de le préserveparce que les trois dimensions sont importantes à mon équilibre personnel ».
Lorsqu’ils voyagent entre New York et Toronto, Les Handclaps pensent toujours à apporter certains accessoires essentiels : un mini-clavier jouet, une guitare acoustique et les brouillons des derniers délires électro qu’ils ont créés. S’ensuivent les premières notes de leur prochaine chanson qui naîtra de ces expériences créatives, s’alimentant des ingrédients qu’ils préfèrent : rythmes dance mi-humains mi-machines, mélodies accrocheuses et attitude joviale. Le tout est ensuite passé au synthétiseur et à la distorsion pour obtenir la texture voulue. Résultat : un deuxième albumintitulé Cliché, composé de nouvelles chansons et de remixes.