Comité régional de protection des falaises : Opération en hélicoptère

Jean-François Quirion, Le Journal des citoyens, Prévost, 21 juin 2012

 

Le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF) a effectué une opération de nettoyage de la forêt hors du commun à l’aide d’un hélicoptère, le vendredi 15 juin.

L’objectif de la mission: sortir une carcasse de fourgonnette (genre econoline) abandonnée en pleine forêt, sans endommager l’environnement par du transport lourd.

Les débris du véhicule, qui rouillait dans le massif des falaises, ont été transportés par la voie des airs parce que c’était le moyen qui causait le moins d’impact sur la nature. Le transport terrestre lourd de la fourgonnette aurait nécessité l’abattage d’arbres et compacté le sol de milieux humides, dont une tourbière. Le recours à l’hélicoptère a évité ainsi d’endommager des écosystèmes fragiles.

Pour mener à bien l’opération, le CRPF a embauché l’entreprise Edelweis.com de Saint-Colomban. L'opération d’envergure, dirigée par Patrick Edelmann, président, aura nécessité environ une semaine de travail. Il a d’abord fallu découper la fourgonnette, en prenant soin qu’il n’y ait aucun déversement d’huile.

De plus, pour accéder au véhicule abandonné, Edelweis.com possède une impressionnante excavatrice surnommée l’araignée. Cette machine est la mieux adaptée pour progresser dans des terrains difficiles, puisqu’elle est munie de jambes plutôt que de chenilles. L’excavatrice araignée est capable de compléter les tâches qui sont hors de portée des excavatrices conventionnelles. De plus, sa structure minimise les impacts d’érosion et de compactage des sols.

 

Reboisement et compensation du CO2

Pour le CRPF, il était important de débarrasser la forêt d’un énorme déchet polluant qui gâchait le paysage et qui aurait pris des centaines d’années à se décomposer complètement. Toutefois, il était tout aussi important que l’opération ne génère pas de pollution supplémentaire. Pour cette raison, toute l’opération a été pensée pour qu’elle se termine avec un bilan nul d’émission de gaz à effet de serre.

Pour la réalisation du projet, il a été prévu que les véhicules terrestres dépenseraient près de 150 litres de diesel. De plus, pour évacuer les 2880 kg de déchets métalliques,

l’hélicoptère a consommé près de 400 litres de « jet fuel ». Un total de près de 1,37 tonne de GES a été émis. Pour compenser les émissions de cette opération, 18 arbres ont été plantés sur le site qu’occupait la fourgonnette abandonnée. Ces conifères séquestreront l’équivalent de CO2 sur une période de plus de 15 ans à partir de la date de plantation.

Au bout du compte, l’impact sur l’environnement sera nul, puisque toutes les mesures compensatoires assureront que l’opération ne génère pas plus de carbone.

 

L’indispensable contribution du public

Le CRPF entend poursuivre ses succès dans la création d’une aire protégée dans le massif en 2012. Toutefois, un appui financier du public demeure nécessaire. En effet,

chaque don constitue un levier économique, parce que chaque contribution se trouvera multipliée par les bailleurs de fonds gouvernementaux, en vue de l’acquisition de terrains. Ainsi, un don de 20$ peut représenter jusqu’à 100$. C’est pourquoi le CRPF invite les gens à devenir membre, pour contribuer concrètement à la conservation du massif. On peut s’informer et adhérer au CRPF, en visitant le www.parcdesfalaises.ca ou au 450-335-0506.

Les projets du CRPF concernent les trois municipalités de Piedmont, Prévost et Saint-Hippolyte. Le CRPF travaille sans relâche pour soustraire le paysage emblématique des falaises au développement résidentiel effréné que connaissent les Laurentides.

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