Les Malarticois brillent au Gala des Miroirs 2012, Samuel Larochelle, Le P’tit Journal, Malartic, 27 juin 2012
Lors de la 11e édition du Gala des Miroirs, qui s’est tenue le samedi 16 juin dernier à la Salle Félix-Leclerc de Vald’Or, la MRC de la Vallée-del’Or a souligné l’implication des jeunes âgés de 12 à 35 ans, ainsi que les entreprises et organismes qui ont contribué à leur rayonnement.
Un peu plus de 150 personnesse sont déplacées pourassister au gala animé parStéphanie Poitras, CarmineCirella et Antoine Cayouette,pour être témoins des prestationsmusicales de GabrielParé, de Malartic, ainsi quede Mathieu Voyer, Marie-Ève Leblanc et Bernard Boulanger de Val-d'Or et pour voir la jeunesse célébrée tout au long de la soirée.
En remettant diverses bourses totalisant 2000 dollars, l’événement a récompensé une vingtaine de jeunes dans plusieurs catégories comme le bénévolat, les arts et la culture, les sports, les loisirs et la politique. Tout au long du gala, cinq représentants de Malartic ont retenu l’attention. Déjà reconnue comme la Bénévole de l’avenir à Malartic en 2012, Amélie Foucault a reçu le prix Image Féminin, remis à une candidate dont les réalisations et les impacts dans la communauté ont contribué à donner une image positive de la jeunesse. « Deux personnes ont reçu un tel prix pendant la soirée. Il s’agit en quelque sorte des Personnalités de l’année » explique M. Lachapelle, organisateur du Gala des Miroirs.
Maggie Bussières a, quant à elle, été honorée dans la catégorie Implication Sports et loisirs 12-20 ans. « Avec ce prix, on souhaitait souligner l’engagement des jeunes dans une activité, en portant plus particulièrement notre attention sur la persévérance, le sens des responsabilités, le don de soi, la motivation, le sens de l’initiative et l’impact sur le milieu », précise-t-il.
Pour avoir accordé une place et un soutien exceptionnel aux jeunes, le IGA Fortin de Malartic a lui aussi été mis à l’avant-scène pour le prix Entreprise. « Pour faire notre choix, nous nous sommes basés sur la place faite aux jeunes dans les processus décisionnels, sur le support financier offert aux initiatives jeunesse et sur plusieurs autres actions posées par les entreprises de la MRC pour les jeunes. »
De son côté, le commandant des Cadets de l’air de l’Escadron 884 de Malartic, Michel Germain, a obtenu le prix Hommage Bâtisseur. « Ce prix récompense sa contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement des jeunes sur le territoire de la Vallée-de-l’Or depuis des années.» Finalement, le projet Travailleur de Milieu de Malartic et Senneterre, a reçu le prix Coup de Coeur du jury.