Peindre un nouveau monde : Le don de l’art

Lise Dougherty, L’Image de Bury, juin 2012

Peindre un Nouveau Monde – Painting a New World (PNMW) est un organisme sans but lucratif fondé en 2008 par Agnès et André Chatelain. Pourquoi créer un tel organisme? Eh bien, leur croyance, leur vision est que l'art a le pouvoir de créer des changements positifs pour le bien-être et la durabilité des communautés locales ainsi que dans des pays en développement. Pour plus d'information sur cet organisme, visitez leur site web au:www.peindreunnouveaumonde.com.

Pour atteindre leur vision, ils ont conçu un projet appelé « Le Don de l'Art » dans les écoles canadiennes. En quoi consiste le projet Don de l’art? Comme le site web l'explique, Le Don de l'Art est un projet destiné aux écoles primaires, secondaires et collèges qui mobilise les étudiants en utilisant des murales pour s'exprimer et amasser de l'argent sur un thème proposé par Peindre un Nouveau Monde.

Céline Carbonneau, l'enseignante de français et des arts plastiques pour tous les niveaux à l'école Pope Memorial, était heureuse de participer à ce projet et d'impliquer les élèves intéressés à peindre une murale. Le thème de cette année : Sauver nos écosystèmes marins et côtiers. Les étudiants se sont mis au travail sur un canevas de 54 po x 64 po., armés de peinture, de pinceaux et de beaucoup d'enthousiasme. 24 étudiants ont participé à la création de la murale. La murale a été terminée le 15 mars, la date limite pour envoyer une photo et une description à l'organisme. Plusieurs semaines plus tard, à la grande surprise de tous, ils nous ont annoncé que la murale avait été sélectionnée pour être l'une des 10 finalistes à travers le Canada!

classé sous : Non classé