La Cité-école Louis-Saint-Laurent se démarque encore

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 6 juin 2012

À l'occasion du gala couronnant le 14e concours québécois en entrepreneuriat, les élèves du secondaire de la Cité-école Louis-Saint-Laurent, en Programme unité de rattrapage (PUR) et en adaptation scolaire, ont raflé deux magnifiques prix pour leurs initiatives.

Ils se mesuraient à 85 groupes qui avaient déposé des projets ventilés dans neuf catégories réservées aux classes du primaire jusqu'au collégial. Marc-André Coallier animait la soirée. Pour leur initiative consistant à organiser un mini-colloque où ils présentaient des professions non explorées habituellement, les élèves de la classe UR ont mérité le prix «Coup de cœur» et une bourse de 500 $ au niveau régional.

Sous la supervision de Jacinthe Mercier, directrice adjointe et enseignante, les étudiants avaient invité, pour l'occasion, une dame qui pratique le tatouage, un pilote d'avion, un pilote de course et d'autres représentants dont les emplois ne courent pas les rues. Les jeunes avaient planifié cette activité pour les classes de Formation à un métier semi-spécialisé (FMSS), de Formation préparatoire au travail (FPT). Le parcours estudiantin de ces jeunes filles et garçons les amène souvent à choisir des professions non conventionnelles où ils se sentent plus à l'aise.

Pour l'innovation qu'ils ont mise de l'avant au Bazar de la Cité, les élèves du secondaire en adaptation scolaire ont décroché la palme pour une deuxième année consécutive. L'an dernier, l'organisation du bazar avait été retenue. Cette année, l'initiative de fabriquer des sacs réutilisables à partir d'habillements irréparables leur a valu le prix «Secondaire, Adaptation scolaire». Cette reconnaissance les propulse au niveau national. Le gala se tiendra à Québec, nous apprend Myrthô Ouellette, agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat au Carrefour jeunesse-emploi du HSF.

Geneviève Lagueux, leur enseignante, soulignait que tous les élèves aiment la mode. Des vêtements griffés y sont vendus à bas prix. Le Bazar sert aussi de procure où les jeunes peuvent acheter des crayons et autres accessoires scolaires. «Nous rendons un service aux élèves de l'école» confie Mme Lagueux, consciente que la Cité-école se trouve dans un milieu défavorisé.

Puisque tous les étudiants ne pouvaient être sur place pour la remise des prix lors du gala, les professeurs ont organisé une fondue au chocolat pour leur remettre leur certificat.

classé sous : Non classé