Nouvelle formule pour rapprocher entreprises et chercheurs d’emploi

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 6 juin 2012

Trois organismes de la région lancent un nouveau projet pour aider les entreprises à combler leurs besoins de main-d'oeuvre rapidement et efficacement.

Emploi Québec Centre-du-Québec, la Chambre de commerce et d'industrie du Coeur-du-Québec ainsi que Carrefour Jeunesse Emploi du comté de Nicolet-Yamaska et de la MRC de Bécancour agissent en partenariat pour mettre sur pied une activité appelée Le Rendez-vous de l'emploi.

Le jeudi 14 juin 2012, de cinq à sept employeurs rencontreront une vingtaine de candidats en tout. Cette séance empruntée à la formule speed dating aura lieu au Resto-Bières le Thymbré de Nicolet. Les postulants seront choisis spécialement par les responsables de ce rendez-vous, en fonction des postes qui seront offerts. Chaque entrevue durera environ dix minutes.

« À la suite de l'évaluation des retombées du Marathon de l'emploi tenu le 21 mars 2012 par le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Nicolet et de la MRC de Bécancour, nous en sommes venus au constat suivant : nos entreprises et organismes ont des besoins particuliers de main-d'oeuvre et reçoivent malheureusement peu de curriculum vitae », notent les intervenantes des organismes concernés. « Le comité de partenaires du milieu s'est donc penché sur cette problématique et souhaite ainsi offrir une méthode innovante, rapide et efficace de leur apporter plus de soutien pour recruter leur personnel. »

Après ce premier «Rendez-vous de l'emploi», le comité chargé de l'organisation va en évaluer les résultats. Si le bilan était satisfaisant, cette formule prendrait possiblement la relève d'une autre activité, «le Festival de l'Emploi de la Rive-Sud», qui est présenté aux deux ans. « Par la suite, huit autres Rendez-vous de l'emploi sont prévus au calendrier soit en septembre, octobre, novembre, février, mars, avril, mai et juin. Le comité ne ferme pas la porte à d'autres événements qui pourraient se greffer à l'agenda des Rendez-vous de l'emploi tels que de la formation, des séances de travail etc. Tout reste à déterminer mais il est évident que le comité désire tout d'abord répondre aux besoins des employeurs et des chercheurs », ajoutent les responsables de cette nouvelle activité.

« On souhaiterait que ça devienne une habitude pour les employeurs de regarder dans le calendrier pour voir la date du prochain Rendez-vous de l'emploi », souhaite Annie Richard, directrice générale du Carrefour Jeunesse Emploi. Notons que d'après Emploi Québec, environ cent cinquante postes sont disponibles à l'heure actuelle sur le territoire des MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour.

 

classé sous : Non classé