François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 6 juin 2012
Un nouveau projet de régionalisation, pour supporter les entreprises à la recherche de main-d’œuvre qualifiée, voit le jour. Appelé « La campagne à la ville ! », il est présenté par le comité en immigration des MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour. Il vise à encourager les travailleurs immigrants à venir s'établir dans la région plutôt que dans les grands centres urbains. Le projet a été confié au Carrefour jeunesse emploi qui représente les deux territoires des MRC de Nicolet-Yamaska et Bécancour.
« Nous voulons permettre aux personnes immigrantes d'obtenir un emploi à la mesure de leurs compétences dans des secteurs diversifiés tels que l'agronomie, l'alimentation, l'environnement, le génie et l'administration, pour ne nommer que ceux-là, au sein d'entreprises de notre région », mentionne Chantal Brunelle, agente de régionalisation de l'immigration.
« Nous désirons également offrir à ces nouveaux arrivants, ainsi qu'aux membres de leur famille, parents et enfants, la chance et l'opportunité de vivre et d'évoluer dans un environnement cordial, paisible et à dimension humaine tel que le nôtre, qui offre le meilleur des deux mondes : La campagne à la ville ! ». De plus, le secteur agricole a tout ce qu'il faut pour attirer de nouveaux arrivants, selon André Labbé, directeur du Centre d'emploi agricole du Québec et représentant du secteur agricole du Centre-du-Québec.
« La diversité de production qui existe sur le territoire offre un choix de carrières illimitées pour ceux qui désirent œuvrer dans un milieu en pleine effervescence. À titre d'exemple, à l'échelle provinciale, le Centre-du-Québec se démarque dans plusieurs secteurs, en produisant quatre-vingt pour cent de canneberges et en en transformant les deux tiers. La canneberge centricoise contribue à un fort pourcentage, classant ainsi le Canada au troisième rang mondial en termes de superficie de production », souligne M. Labbé.
Sylvain Vouligny, de Métaltek Laser, était d'ailleurs présent lors de la présentation du projet, le 23 mai dernier, à Bécancour. Accompagné d'un de ses employés, originaire du Cameroun, M. Vouligny voulait montrer la réalité vécue par l'employeur et les bénéfices que lui a apporté l'embauche de trois employés immigrants. Les responsables des organisations ont également été invités à faire une tournée du territoire et à rencontrer les partenaires régionaux.
Le but de cette démarche était de mieux cerner les enjeux de la région et de favoriser une meilleure image du territoire. Un suivi de cette journée sera effectué auprès de différents partenaires de Montréal, en lien avec la régionalisation.