Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, le 28 mai 2012
Dans le cadre de la 61e Semaine annuelle de la santé mentale (du 7 au 13 mai 2012), la Barre du Jour, tenait le jeudi 3 mai 2012, à la Bibliothèque Laurent-Caron, une exposition des œuvres réalisées par des participants à ses Ateliers-ressources. Ce moment festif fut ponctué par une miniconférence présentée par Mme Jocelyne Nadeau, travailleuse sociale et directrice de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisirs.
D’entrée de jeu, Mme Nadeau souligna le talent des participants et raviva l’importance de créer des sources de fierté afin de garder le moral. Dare-dare, elle nous exhorta à prendre soin de soi en cultivant ses talents. «Tout le monde a des talents. Nous avons souvent de la difficulté à les nommer et pourtant… comme un jardin, la vie nous amène à cultiver plusieurs variétés. »
Son propos bref et vitaminé injecta une bonne dose de vitalité. Elle suggère ainsi de cultiver l’amour de soi et d’éjecter de ses pensées tous les «il faudrait que…», les «j’aurais donc dû», les «qu’est-ce que le monde va dire». Elle conseille de fuir les personnes qui souffrent du «déficit de motivation» et contaminent les projets par des commentaires déprimants. Elle questionne sur les sources de stress et les moyens pour le gérer, les voleurs de temps, les limites personnelles, les priorités à établir afin de maximiser ses énergies. Parce que nos talents sont en perpétuelle évolution, un brin de ménage aide à se départir de ce qui ne convient plus et à faire place à de nouvelles options.
Elle nous encourage également à célébrer les bons coups, à se rassembler, à l’instar de la Barre du Jour qui entreprit, en septembre dernier, pour son 20e anniversaire, une tournée dans toutes les municipalités de Bellechasse. Ces rencontres se veulent pour la Barre du Jour autant d’occasions de prendre la mesure de l’organisme au sein de la population et de dégager les lignes directrices qui conduiront à la planification stratégique des cinq prochaines années. Soucieuse de venir en aide aux personnes vivant ou ayant vécu des difficultés de santé mentale, La Barre du Jour se préoccupe d’offrir soutien et expertise à toutes les personnes touchées par la maladie mentale.
Nous avons tous une santé mentale à chouchouter. De récentes études indiquent qu’un Canadien sur cinq souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie. Cela signifie que chaque famille au pays, d’une manière ou d’une autre, sera affectée par cette problématique. Nous vivons tous de la tristesse, de la frustration, du chagrin et du stress. Ces sentiments font partie de notre cheminement. Pour plusieurs, c’est une source de difficultés dont certains peinent à se remettre. Parce que l’anxiété, la solitude et la dépression peuvent conduire à un profond déséquilibre, il importe de créer un environnement propice au bien-être. L’expression artistique s’avère un atout privilégié pour rejoindre l’âme. Une attitude positive et réaliste concourt grandement à désamorcer les drames et à atténuer le stress.
La Semaine de la santé mentale s’avère ainsi un moment pour se renseigner sur les moyens pratiques de maintenir et d’améliorer la santé mentale et de parler de la maladie mentale. C’est également une occasion pour réfléchir sur nos attitudes et comportements à l’égard des personnes atteintes de problèmes de santé mentale dans nos écoles, au travail et à tous les niveaux de notre société.