François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 23 mai 2012
Le Musée des Abénakis d'Odanak accueille l'exposition Fibres du monde, présentée jusqu'au 8 octobre 2012. Deux cent soixante-trois carrés forment une impressionnante tapisserie, conçue et dessinée par l'artiste Esther Bryan. L'oeuvre mesure trois mètres de haut sur trente-six mètres de long.
« La construction de cet art est unique dans son processus, dans sa conception et par la diversité des matériaux utilisés. Bien qu'étant décrite comme une courtepointe, il s'agit d'un objet d'art textile contemporain qui repousse les limites de la définition traditionnelle de la courtepointe. Les tissus ont été choisis comme médium parce qu'ils relient nos vies, relatent notre histoire, reflètent nos personnalités, notre genre, notre climat et ils sont aussi une composante essentielle de notre survie », notent les auteurs du document de présentation de l'oeuvre. « Chaque carré a son caractère propre et chacun appartient à la Courtepointe grâce à la place spéciale qu’il occupe dans le modèle global. Ensemble et par le biais des textiles, ils évoquent l'histoire de l'humanité; ils illustrent la beauté, la complexité et la grandeur même de l'histoire du Canada », ajoutent-ils.
Chaque carré de la Courtepointe représente donc un ensemble des groupes autochtones du monde entier. Ainsi, artisans et artistes de chacun des deux cent soixante-trois groupes ont été invités à réaliser un carré avec les tissus et symboles représentatifs de leur culture. Le fondement du projet Fibres du monde est l'inclusion de tous les groupes culturels.
« L'oeuvre évoque l'arbre généalogique du Canada qui commence avec les peuples autochtones ; Inuit, Premières Nations et Métis forment donc le rang de la base de la tapisserie. Les trois rangs au-dessus comptent un carré pour chacune des nations du monde. Disposés symétriquement de chaque côté du carré du Canada, qui occupe le centre de la bordure supérieure, des pièces faites à partir de milliers de tissus différents formant un spectre de couleurs qui crée un ensemble harmonieux, un immense ruban l'image de notre pays qui s'étend d'un océan à l'autre », précise Michelle Bélanger, directrice générale du Musée des Abénakis. « De la broderie perlée sur peau de caribou jusqu'aux ailes de papillons diaphanes, en passant par la soie brodée d'or, tout cet étonnant éventail de matériaux ainsi que leur histoire relient les fils de notre passé aux infinies possibilités qu'offre l'avenir.»
Fibres du monde a déjà parcouru des milliers de kilomètres. La tapisserie a fait l'objet d'une vingtaine d'expositions, d'un bout à l'autre du Canada. Elle a été appréciée par plus de 1,5 million de personnes. «L'oeuvre est mentionnée dans des centaines de milliers de manuels scolaires partout au Canada. C'est donc avec beaucoup de fierté que le Musée des Abénakis présente cette œuvre grandiose à Odanak, dans la région du Centre-du-Québec», conclut Mme Bélanger.