Manon Vaillancourt, Le Trident de Wotton, mai 2012
La Chambre de commerce et d'industrie des Sources organisait le 18 avril dernier, au Club de golf Royal Estrie d'Asbestos, une Soirée Tapis Rouge pour souligner l'entreprenariat et le dynamisme dans la MRC des Sources. Les maires de chaque municipalité étaient invités à présenter aux convives présents les dossiers majeurs de leur communauté et leur entreprise Coup de Coeur. Pour Wotton, c'est la Scierie GVL qui s'est mérité les honneurs.
Le maire Ghyslain Drouin a dressé le portrait de l'acquisition de la scierie par M. Gérard Gingues en 2007, appuyé par ses deux actionnaires, Mme Jacynthe Vanasse et M. Nathaniel Charest. Mentionnons que les deux premières années, les propriétaires procèdent à l'amélioration de la cour à bois et de tout l'équipement intérieur. En 2009, la scierie acquiert un contrôleur du facteur de puissance. En 2010, on installe un écorceur et en 2011, on améliore la salle de triage par l'isolation pour obtenir un meilleur chauffage. Enfin en 2012, on fait l'acquisition d'un détecteur de métal d'une nouvelle machine pour aiguiser les lames de scie.
Aujourd'hui, l'entreprise embauche 21 travailleurs et ne rencontre pas de problème d'approvisionnement en bois. On produit par semaine dix vannes de planches de bois, cinq vannes de résidus de bois et 150 000 pieds de bois sont sciés hebdomadairement.
M. Gingues remercie chaleureusement Mme Sonia Bergeron du Centre financier de Windsor pour sa collaboration et son aide précieuse dans l'aventure de l'acquisition de la scierie de Wotton. Le maire Ghyslain Drouin terminait son allocution sur ces propos enthousiastes : Je vous félicite, M. Gingues et votre équipe, pour le courage et la ténacité que vous avez démontrés en acquérant la t scierie dans un contexte très difficile. Vous avez réussi à relever le défi de la maintenir en opérations.