Angèle Dionne, Le Trait d’Union, Saint-Bruno de Kamuraska, le 11 mai 2012
Le 15 avril dernier, après deux ans de cheminement en catéchèse, cinq jeunes de notre paroisse franchissaient une autre étape de leur vie en tant que baptisés. En effet, Thomas Rivard, Eloise Caron Côté, Kim Lévesque, Noémie et Glory-Anne Dionne se sont joints à la communauté chrétienne de Saint-Bruno, afin de venir se nourrir du pain de vie à la table du Seigneur. Chacun et chacune étaient entourés de leurs parents, parrain, marraine et de leurs amis.
Tout au long de la célébration, les jeunes participent très activement à l'office eucharistique. Le tout premier geste de leur part est l'entrée en procession en tenant dans leurs mains un lampion qu'ils déposent sur l'autel. C'est avec fierté que nous les présentons à la communauté. Par la suite, ils se partagent la lecture du rite pénitentiel, celle de la première lecture et des prières universelles. L'abbé Rodrigue Lagacé, célébrant, paraphrase l'Évangile selon Saint-Jean; suivre une courte homélie s'adressent tout particulièrement aux jeunes concernés.
Au moment de l'offertoire, 3 de nos cinq communiants présentent au célébrant une de leur création collective, illustrant le thème du récit biblique exploité lors de la dernière rencontre: « Le jardin de la résurrection ». L'objectif poursuivi à cette catéchèse était de connaître le récit de l'institution de l'Eucharistie et d'y chercher un sens à la lumière du dernier repas et de la résurrection de Jésus. A ce même moment, les 2 autres communiants présentent les vases sacrés: le calice et le ciboire.
A l'invitation du célébrant, les jeunes se regroupent autour de l'autel pour réciter le «Notre Père» et recevoir pour une toute première fois l'Eucharistie. Suite à la bénédiction et l'envoi, un souvenir leur est remis: une épinglette en forme d'agneau et un chapelet fait au crochet, don d'une paroissienne. Le tout se termine par une séance de photos qui leur permettra de garder de beaux souvenirs de cette journée spéciale. De plus, le 2 juin prochain, à la messe du samedi soir à Saint-Pascal, ce sera au tour de Kamylle Lévesque de recevoir le sacrement de Confirmation. Nous sommes invités à lui démontrer notre fierté en participant à cette célébration.