«Nos coups de coeur voyagent» à l’intérieur de la CSHC

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 9 mai 2012

Quelque 170 œuvres artistiques, réalisées par des écoliers de la maternelle, du primaire et des élèves du secondaire, ont été soumises au jugement des étudiants, des parents et de la population pour déterminer les pièces les plus belles. Johanne Marchand, enseignante et responsable de l’exposition itinérante «Nos coups de cœur voyagent», était très fière des résultats du travail des jeunes.

Cette initiative du Comité culturel de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC) vise à promouvoir, depuis 2007, le talent des artistes des trois secteurs de Coaticook, Lac-Mégantic et du Haut-Saint-François. Les participantes et les participants de Lac-Mégantic ont proposé65 tableaux, découpages, sculpture et 3D. Coaticook en a disposé 55. Pour sa part, les écoliers et les élèves du Haut- Saint-François en ont exposé une cinquantaine.

La salle Jacqueline-Loiselle, ainsi baptisée à la mémoire de cette enseignante en art, décédée d’un cancer, a ouvert ses portes aux visiteurs entre le 10 et le 18 avril dernier. Les jeunes s’y rendaient sur l’heure du dîner tandis que les autres se présentaient aux heures d’ouverture de la bibliothèque municipale, située dans les locaux de la Cité-école. Étudiants et adultes votaient selon son «coup cœur» puisqu’aucune des œuvres n’était identifiée. Johanne Marchand, professeure d’arts, se disait très fière de l’engagement du Comité culturel de la CSHC. Composé d’enseignants, de directeurs d’école, de commissaires, d’agents de développement, de diffuseurs, de représentants des 3 MRC et de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, il a engagé de l’argent dans le projet pour l’achat de matériaux nécessaires pour accrocher le tout.

Le Comité prévoit embaucher un vidéaste professionnel pour promouvoir la participation des élèves à la prochaine édition. Il aura pour tâche de filmer l’évolution de leur travail et d’enregistrer la musique exécutée par les étudiants du primaire et du secondaire. Partout où l’exposition s’arrête, les votes sont cumulés. Un jeune par niveau et par secteur est sélectionné. Les neuf artistes ainsi retenus gagnent un bon d’achat de 50 $. Celui qui remporte la palme voit, en plus, sa création laminée.

Du 10 au 18 avril, l’exposition a été présentée à la Cité école. Du 26 avril au 4 mai, elle se trouvera entre les murs de la salle Monique-Duhaime-Bourque de Lac-Mégantic. Du 7 au 10 mai, on pourra admirer les œuvres à la polyvalente La Frontalière de Coaticook. Du 11 au 15 mai, elle s’arrêtera au Pavillon des Arts de Coaticook. L’exposition itinérante a été rendue possible grâce à une tranche de subvention provenant du Pacte rural et de d’autres, de la CSHC.

classé sous : Non classé