Signature d’une entente importante en éducation pour les Premières Nations

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 9 mai 2012

Des représentants des deux paliers de gouvernement, de même que des Premières Nations, ont paraphé une entente visant à soutenir et améliorer la réussite scolaire des élèves des Premières Nations.

La séance a eu lieu à l'Institut d'enseignement post-secondaire Kiuna d'Odanak, le 4 mai, en présence de nombreux chefs et représentants des Premières Nations. Le ministre des Affaires autochtones et Développement du Nord du Canada, John Duncan, le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard ainsi que le député de Rouyn Noranda et adjoint parlementaire au ministre responsable des Affaires autochtones du Québec, Daniel Bernard, ont tour à tour apposé leur signature sur l'entente tripartite en Éducation.

« Cette entente est un autre exemple concret de notre détermination à travailler ensemble pour faire en sorte que les élèves des Premières Nations reçoivent l’enseignement dont ils ont besoin pour réussir – que leur classe se trouve dans une réserve ou ailleurs », a déclaré le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, John Duncan, « J'entretiens l'espoir que ce partenariat contribuera à comprendre les besoins des élèves des Premières Nations et aidera chacune des parties, dans le cadre de ses responsabilités et compétences et dans une volonté de collaboration et d'échange d'expertise, à préparer ces élèves à prendre la place qui leur revient dans la société en général et comme citoyens des Premières Nations », a souligné le chef Ghislain Picard. « Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les conditions de vie des Premières Nations et nous savons tous qu'il y a un fort consensus à l'effet que l'éducation doit davantage être perçue comme un investissement qu'une dépense pour y parvenir. »

Les signataires de cet accord s'engagent à mettre en œuvre un plan d'action qui vise notamment à arrimer le système d'éducation des Premières Nations à celui du Québec. « L'entente concerne les mesures d'aide pour les élèves afin de faciliter la transition, par exemple, entre une école primaire des Premières Nations vers une école du Québec », a illustré Lise Bastien, directrice générale du Conseil en Éducation des Premières Nations.

La présente entente profitera à près de 3 200 élèves de 10 communautés membres du Conseil en Éducation des Premières Nations. Elle comporte une clause qui permet aux communautés d'y adhérer ou de s'en retirer sur une base volontaire. D'autres communautés pourraient donc décider ultérieurement de se joindre à l'entente, ont mentionné les signataires. Selon Mme Bastien, les fonds alloués pour appliquer les termes de cet accord sont estimés à 1,2 million de dollars.
 

classé sous : Non classé