Conseil municipal : une étape de plus est franchie dans le projet de déviation de la 117

Samuel Larochelle, Le P’tit Journal de Malartic, le 2 mai 2012

Parmi les discussions qui ont eu lieu lors du conseil municipal de Malartic, le lundi 23 avril dernier, la Ville a accepté de lancer un appel d’offres afin de réaliser les  différents sondages géotechniques et environnementaux qui permettront de solidifier le projet de déviation de la route 117, avant d’être présenté au Ministère des Transports du Québec.

Aux dernières nouvelles, le tracé de la route 117 traverserait le terrain habituel du Festival Western (qui sera relocalisé l’été prochain), avant de revenir par la rue Champlain et de reprendre son chemin sur la rue Royale. Tel que mentionné au cours des derniers mois, la déviation demandée par la Corporation minière Osisko – afin d’agrandir la mine Canadian Malartic et de prolonger la fosse dans le secteur de l’ancienne mine Barnat – ne déplacerait ni maison, ni commerce.

Les sondages permettront de compléter l’étude selon les différents critères du MTQ (sécurité routière, solidité du sous-sol pour soutenir la route) et d’assurer au ministère que le nouveau tracé ne sera pas changé si de nouveaux projets d’exploration minière voyaient le jour. « Le temps que l’appel d’offres soit complété, on pense débuter les sondages d’ici un mois, explique le maire de Malartic, André Vezeau. Les études devraient prendre environ trois mois, et ensuite, le conseil de Ville, Osisko et la Ministère des Transports vont devoir s’entendre sur le tracé proposé. À moins d’une surprise sur la portance du sol, il ne devrait pas y avoir de problèmes. »

En procédant à l’adoption des états financiers 2011 de l’Office municipal d’habitation, gestionnaire des habitations à loyers modiques (HLM), le conseil de Ville a eu une belle surprise la semaine dernière. « Chaque année, la Ville doit payer 10% du budget de l’Office municipal, indique André Vezeau. Au lieu des 27 000 $ qui étaient prévus, nous devrons finalement leur donner 19 000 $. C’est la première fois que je vois ça depuis que je suis maire. »

La Ville de Malartic est allée de l’avant avec une demande de subvention au Fond Vert afin de décontaminer le terrain qui était occupé par le garage Sonerco, au 561 rue Royale. Selon l’évaluation réalisée par une firme d’ingénieurs, le gouvernement décidera s’il finance 50% ou 100% des coûts pour que la Ville se débarrasse des réservoirs d’essence et de diesel.

Le conseil de Ville a donné l’autorisation à Télébec d’effectuer des travaux sur le Chemin du Lac Mourier afin d’installer la fibre optique, qui permettra aux propriétaires et locataires du quartier industriel d’avoir accès à Internet, grâce à la technologie WiFi.

Un appel d’offres a été lancé au sujet de l’acquisition de lampadaires décoratifs pour la 2e Avenue, la 4e Avenue et une partie de la rue Laval. Ne sachant pas encore le nombre de lampadaires dont elle aura besoin, la Ville estime tout de même que chacun d’entre eux pourrait coûter entre 700 et 2000$.

Une avance de 5000 $ a été accordée sur le budget du Comité des Fêtes du 75e anniversaire de Malartic, qui sera célébré en 2014. Le reste du financement sera déterminé lorsque les organisateurs présenteront une demande de budget complète au conseil.

Au chapitre des demandes d’aide financière, la Ville de Malartic a choisi de payer 300$ afin que des représentants municipaux participent à la soirée de poker amicale organisée le 4 mai par l’Aile Brisée, qui offre du répit aux aidants des handicapés, et 400 $ pour le souper musical bénéfice de la Fondation Brousseau-Dargis, qui vient en aide aux gens atteints de problèmes en santé mentale. Le maire de Malartic a également pris l’engagement d’être présent au 25e anniversaire du Refuge Jeunesse de Malartic et à la 18e édition du tournoi de golf de la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, qui accueillera pour la première fois le Club de golf de Malartic parmi les six clubs régionaux organisant le tournoi la même journée.

La Sûreté du Québec a récemment avisé la Ville qu’elle n’assurera pas la sécurité de la marche de la Maison de la Famille, le 14 mai prochain, comme elle en avait l’habitude. Le conseil municipal demandera donc aux pompiers de s’en charger.

classé sous : Non classé