Projet d’exploitation minière Wasamac : Les élus sont directement interpellés

Jocelyne Mayrand, Ensemble pour bâtir, Évain, mai 2012

C'est une assistance impressionnante qui a envahie la salle du conseil de Ville de Rouyn-Noranda lors de l'assemblée publique du 26 mars dernier. Outre les préoccupations de résidents du quartier Granada concernant des dommages causés par la fonte printanière et la pluie, et du quartier de Cloutier pour la reconstruction de leur aréna, ce sont des résidents du quartier Évain qui sont venus interpeler directement les élus municipaux. Trois questions ont été posées aux membres du conseil de Ville concernant les impacts d'activités d'exploration et d'exploitation par Mines Richmont d'un gisement situé directement sous le chemin de la section ouest du rang des Cavaliers.

Question 1 : inquiétudes des familles résidentes

Sur le site internet de Mines Richmont, un rapport fait une courte description de l'environnement du gisement : situé à une quinzaine de kilomètres de la Ville de Rouyn-Noranda, on y retrouve une forêt mixte de valeur modérée et un habitat pour une diversité d'oiseaux ainsi que de mammifères dont orignaux, castors, loutres et visons. Étonnamment, il n'y a aucune référence au fait que ce soit une zone habitée.

« Nous voyons la Ville de Rouyn-Noranda comme l'institution détenant une expertise pour protéger et développer la qualité de vie des citoyens partout sur son territoire. À ce titre, peut-on compter sur vous pour rappeler aux autorités pertinentes que des familles résident au-dessus et autour du gisement aurifère Wasamac et que ces familles ont des inquiétudes légitimes à propos de l'impact que l'exploration et l'exploitation minières peuvent avoir sur leur milieu de vie ? », M. Francis Bouffard.

« Le citoyen, c'est ce qui prime d'abord… On est des experts en aménagement de notre territoire… Il faut que l'on travaille ensemble afin qu'il y ait le moins d'impacts… » affirme M. Mario Provencher, maire.

Question 2 : garder un chemin sécuritaire

Les chiffres qui circulent font état d'extraction de 6 000 tonnes par jour pour une durée de 15 à 20 ans. Ceci est comparable aux mines La Ronde ou Goldex d'Agnico-Eagle. Un des impacts prévisibles d'un tel projet industriel est la détérioration de la chaussée du rang des Cavaliers.

 

« Qu'entendez-vous faire pour assurer que ce chemin demeure sécuritaire et carrossable ? », Mme Kristine Charron.

« Moi, ce que j’ai présentement comme indication, c’est qu’ils ne sortiront pas par le chemin des Cavaliers, ils vont sortir directement sur la 117… C’est pas vrai que je vais prendre l’argent des citoyens pour refaire à tout bout de champ un bout de chemin, soyez rassurés… On s'est fait avoir une fois, on ne se fera pas avoir une deuxième fois », mentionne le maire, M. Mario Provencher en faisant référence à des activités semblables dans le secteur du quartier Granada.   

Question 3 : étude environnementale complète

Le territoire situé entre les routes 117 et 391 et traversé par le rang des Cavaliers et le chemin du lac Hélène revêt un caractère particulier. Sa géographie comporte des terres agricoles, trois lacs, des rivières, des marais, sans oublier qu'il est situé au pied des collines Kékéko. Le voisinage d'un site récréotouristique et d'un parc industriel minier pose des interrogations. Le prix actuel élevé des métaux incite les promoteurs miniers à passer l'exploitation.

« Vu le caractère sensible et prometteur du milieu géographique et le besoin de jeter des balises claires pour le développement de projets industriels sur le territoire de Rouyn-Noranda, êtes-vous d'accord à annoncer tout de suite les couleurs du conseil de Ville de Rouyn-Noranda en demandant que le projet Wasamac soit encadré minimalement par ce qui est compris dans l'actuel projet de loi 14 et qu'il fasse l'objet d'une étude environnementale complète, incluant les audiences d'un BAPE* », M. Pierre Martineau.

« Soyez assurés que la Ville de Rouyn-Noranda va participer, va déposer un mémoire… Que ce soit nous ou vous qui demandions le BAPE, d'une façon ou d'une autre, probablement que vous allez être plus vite que nous pour le demander, on va vous accompagner… L'environnement, la flore, la faune et surtout le citoyen, tout ça fait partie de nos préoccupations, soyez-en sûrs », soutient le maire. « Si le projet de loi ne passe pas, nous on a déjà une grille (de recommandations) avec le C.C.M. (Comité consultatif sur les mines)  pour en faire un outil provincial… », ajoute M. Provencher.

 

classé sous : Non classé