Eric Morasse, Le Bulletin des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, avril 2012
En août prochain, l'aventurier et conférencier Frédéric Dion sa lancera dans une nouvelle aventure de survie extrême, un peu comme il l'avait fait en 2010 avec «Porté disparu ». Mais cette fois, il sera largué quelque part au nord du 52e parallèle, soit un territoire potentiel de 1 million de kilomètres carrés.
Le jeune homme aura les yeux bandés au moment du largage, qui est prévu pour le 6 août 2012, et n'aura aucune idée de l'endroit où il se trouve. Il sera donc seul, sans nourriture, sans carte ni GPS et-devra retrouver son chemin vers la civilisation. Il estime qu'il pourra se retrouver à près de 300 km de toute civilisation et pense pouvoir atteindre son objectif à l'intérieur de deux semaines.
La clé de sa réussite réside dans la ceinture scoute que Frédéric Dion a élaborée et dont il a révélé le prototype lors de sa conférence de presse le 27 mars dernier. Celle-ci contient un couteau, un briquet, du ruban adhésif, une boussole, un hameçon et du fil à collet. Mais la pièce maîtresse de cet équipement est une pièce de toile roulée autour de la taille qu'il peut déployer pour en faire une tente, un hamac ou … un kayak.
Frédéric présente d'ailleurs cet élément crucial dans son premier journal de l'aventure qui est accessible sur son site Internet www.fredericdion.com. « Si je réussis à atteindre une rivière, avec le kayak, je peux atteindre 7 à 8 km/h, contrairement à 1,5 km/h à pied,» explique l'aventurier.
« C'est le scout en moi qui a inventé ça (le kayak) », nous dit celui qui a été nommé ambassadeur officiel des Scouts du Canada. Ses aventures lui sont d'ailleurs inspirées par les valeurs que le scoutisme a contribué à lui inculquer: le dépassement de soi, la réalisation de projets significatifs, l'amour de la nature.
En outre, son aventure « Porté disparu 52e» se fera en partenariat avec l'association des Scouts du Canada, qui lui apporteront son soutien, notamment en matière de communications. Durant son périple, les scouts, et par leur entremise les médias, pourront le rejoindre grâce à un téléphone satellite. A noter que Frédéric Dion transportera également une balise GPS qui nous permettra de connaître sa position et de suivre son parcours sur son site Internet. Bien entendu, lui-même n'aura pas accès à ces renseignements.
Fidèle à la cause d'Opération Enfant Soleil, Frédéric Dion amassera des fonds pour l'organisme grâce à cette prochaine aventure. Très bientôt, un concours sera lancé dans lequel les gens seront invités à faire des suggestions pour un site de largage en échange d'un don de 100$ à l'organisme.
Il est possible de suivre la préparation de Frédéric Dion pour sa prochaine aventure en visitant son site Internet, www.fredericdion.com. où des vidéos seront publiées régulièrement.