Isabelle Neveu, Le Journal des citoyens, Prévost, le 19 avril 2012
La langue française est au coeur de notre culture québécoise et se doit de le rester. Elle nous permet de nous exprimer librement dans un langage ayant un vocabulaire riche et diversifié. Depuis de nombreuses années, des artistes de partout au Québec ont su l’utiliser avec brio afin de faire naître des oeuvres musicales admirables. Les jeunes talentueux d’aujourd’hui sont les artistes de demain et se doivent de perpétuer cette belle créativité francophone.
Secondaire en spectacle est donc, depuis plusieurs années, une occasion unique pour la jeune relève artistique de la région de se prester devant un public. Cette année, la finale régionale de ce concours offert aux jeunes de 12 à 17 ans a eu lieu le 31 mars dernier à l’Académie Lafontaine. Une vingtaine de jeunes artistes ont dévoilé leur talent devant un public familial constitué de parents et amis.
À travers un spectacle de qualité, les meilleurs talents de huit écoles secondaires de la région ont séduit le public par leurs prestations de chant, de musique et de danse. On y retrouvait des élèves de l’école secondaire des Hauts-Sommet, l’École secondaire Frenette, l’école secondaire Cap-Jeunesse, l’école secondaire du Méandre, l’école Polyvalente Saint-Jérôme, l’école secondaire Mirabel, le séminaire du Sacré-Coeur et l’Académie Lafontaine. Dès le début du spectacle, l’ambiance était festive avec une équipe d’animateurs humoristiques et un jeu de lumières étonnant. L’enthousiasme, le dynamiste, l’originalité et le talent était au coeur de chacun des numéros présentés. Certains ont interprété des succès tels qu’Elle m’a dit de Mika, Un peu plus haut, un peu plus loin de Ginette Renaud et Si Dieu existe de Claude Dubois. D’autres ont eu l’audace et le courage de nous présenter leur propre composition basée sur leurs expériences personnelles qui ont su nous émouvoir à quelques reprises. La danse fut également très bien représentée par des jeunes passionnés, autant filles que garçons, qui ont réussi à émerveiller le public.
De cette grande variété de prestations, les juges ont déterminé trois gagnants qui se sont mérités une bourse de 300 $ et la possibilité de participer au rendez-vous Panquébécois qui aura lieu à Sept-Îles du 24 au 27 mai prochain. Dans la catégorie interprétation, Yogane Lacombe de l’Académie Lafontaine fut l’heureuse gagnante avec une performance musicale remarquable de la pièce Toccata au piano. Simon Kavanagh et Jacob Morin de la Polyvalente Saint-Jérôme ont été sélectionné dans la catégorie danse et expression corporelle avec leur numéro de dupstep nommé Le duel par « Skills Crew». Maxime Scaire et Gabriel Geneau de l’Académie Lafontaine ont été choisi par le jury en temps qu’auteur compositeur interprète avec leur duo de guitare électrique et de batterie. Finalement, le coup de coeur du public fut Maxime Lauzon de la Polyvalente Saint-Jérôme et son numéro de dupstep teinté d’humour. Sans aucun doute, cette finale régionale de Secondaire en spectacle fut une occasion fabuleuse de promouvoir le talent de notre région ainsi que notre belle langue nationale.