Noéla Beauchemin récompensée par le concours [i] Chapeau, les filles ![/i]

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 11 avril 2012

Noéla Beauchemin, étudiante à l'École d'agriculture de Nicolet, a été récompensée d'un des quatorze prix des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec dans le cadre du concours Chapeau, les filles !

Mme Beauchemin a reçu un prix accompagné d'une bourse de sept cent dollars à l'occasion d'une cérémonie qui a eu lieu au Centre des arts populaires de Nicolet, le 27 mars dernier. Elle sera recommandée pour le volet national dans la catégorie du prix Environnement qui sera remis en mai.

« J'ai toujours eu un intérêt pour l'entreprise familiale de mes parents en production laitière biologique. C'est grâce à celui-ci que je me suis inscrite à une formation professionnelle afin d'assurer efficacement la relève de l'entreprise familiale pour la septième génération. Je ressens une grande fierté d'être l'une de ces femmes qui s'impliquent énergiquement dans ce métier », a expliqué Noéla Beauchemin, qui poursuit une formation dans le champ d'étude Production laitière.

« J'interprète le slogan Prends ta place du concours Chapeau, les filles ! comme un encouragement. J'ai un projet de vie qui me motive énormément : changer la race actuelle du troupeau soit la Holstein pour une race de vaches laitières beaucoup plus petites et rustiques parce qu'elles sont plus faciles à manipuler, à entretenir et beaucoup plus intelligentes. C'est un élément qui me rassure. En optant pour la race Ayrshire, puisque nous savons tous que les femmes sont moins fortes que les hommes, je pourrai m'adapter et avoir du plaisir à travailler sans me blesser. Le fait qu'elles donnent moins de lait ne me fait pas peur. Ce sera un défi pour moi ; je pourrai prouver qu’on peut réussir lorsque l'on y croit fermement », a ajouté l'étudiante.

Le concours Chapeau, les filles ! est organisé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Il vise à reconnaître les efforts des femmes inscrites à un programme de formation professionnelle et technique qui mène à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin.

classé sous : Non classé