François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 11 avril 2012
Le quai no. 2, situé tout juste à côté du terminus du traversier de Sorel-Tracy, pourrait faire place, dans un avenir prochain, à un parc urbain. Le maire Réjean Dauplaise en a évoqué la possibilité, lors d'une conférence de presse qui a eu lieu à l'hôtel de ville, le 28 mars dernier.
Le même jour, il avait procédé à la signature des documents qui rendaient officielle la cession du quai no. 2 par le gouvernement du Canada à la Ville de Sorel-Tracy. L'administration fédérale s'est également engagée à verser une compensation financière de 4,9 millions de dollars, somme qui servira à assurer la mise à niveau de cette infrastructure. En plus du quai, la transaction comprend les terrains de la cour Gouin et de l'héliport.
Les démarches pour en arriver à ce que la Ville devienne propriétaire des lieux auront duré plusieurs années. Lors de la rencontre avec les représentants des médias, Claude Piché a mentionné qu'il avait commencé à travailler sur ce dossier à partir de 2002, alors qu'il occupait la fonction de commissaire industriel. Pendant qu'il présentait la chronologie des faits concernant ce dossier, il a mentionné que les installations portuaires du quai no. 2 ne convenaient plus pour la navigation marchande en raison notamment de la profondeur de l'eau insuffisante et du démantèlement de la voie ferroviaire.
De son côté, la Ville de Sorel-Tracy espère réaménager l'endroit pour en faire un parc urbain pouvant accueillir des activités de tourisme nautique. On rappelle que le projet prévoit de conserver des postes à quai pour des fins éventuelles d'accostage de bateaux de croisières fluviales ou autres. L'acquisition du quai no. 2 permettrait aussi à la Ville de prolonger la promenade du parc Regard-sur-le-Fleuve jusqu'au centre-ville. « Cette acquisition donne le champ libre à de nombreux projets de développement qui ne pourront qu'embellir le centre-ville et améliorer la qualité de vie des citoyens », a déclaré le maire Dauplaise. « Par ailleurs, continuer le sentier pédestre du parc Regard-sur-le-Fleuve, jusqu'au centre-ville est aussi un des projets que nous permettra l'acquisition du quai no. 2. Pouvoir marcher le long du fleuve est un privilège que peu de villes peuvent offrir à leurs citoyens. Nous sommes une ville entourée d'eau, à nous de prendre les moyens pour en maximiser tout le potentiel », a-t-il conclu.