François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 11 avril 2012
Neuf entreprises touristiques ont été récompensées dans le cadre du douzième gala régional des Grands Prix du tourisme, lors d'une soirée qui a eu lieu le 29 mars dernier à Gentilly. Les membres du jury avaient à départager les gagnants parmi quatorze dossiers de candidature.
«Avec la nouvelle formule du concours des Grands Prix, les entreprises candidates devaient miser sur leur capacité à innover, en matière de développement de produit, de marketing ou de gestion », a noté Isabelle Hallé, responsable des communications de Tourisme centre-du-Québec. « Gagnant en importance dans l'industrie touristique, le développement durable a également été intégré dans les questionnaires de chacune des catégories. En se démarquant par la qualité de leur dossier de candidature, les entreprises touristiques lauréates donneront sans aucun doute le goût aux Québécois de découvrir ou redécouvrir la magnifique région du Centre-du-Québec », a-t-elle ajouté.
L'entreprise Rose Drummond, de Drummondville, a remporté une Grand Prix dans la catégorie « Agrotourisme et produits régionaux ». Pour « Attractions touristiques», le Village Québécois d'Antan de Drummondville, chez les « plus de cent mille visiteurs » ainsi que le Musée des religions du monde de Nicolet, « moins de vingt-cinq mille visiteurs », se sont partagés les honneurs. Les trois gagnants dans la catégorie «Festivals et événements touristiques» sont Balade gourmande des Bois-Francs dans la MRC d'Arthabaska (budget d'exploitation de moins de 300 000 $); Challenge 255 (budget d'exploitation de 300 000 $ à 1 million $) et Mondial des Cultures de Drummondville (budget d'exploitation de plus de 1 million $). Le manoir du lac William de Saint-Ferdinand a été récompensé dans la catégorie « Hébergement de 40 à 199 unités»; Tourisme Bécancour dans « Services touristiques » et la Station du Mont Gleason de Tingwick dans « Sites et destinations de plein air, de sport et de loisir ».
Les neuf lauréats vont notamment bénéficier d'une campagne médiatique dans deux quotidiens, La Presse et Le Soleil, ainsi que sur le réseau TVA. Ces entreprises touristiques participeront à la finale lors du Gala national des Grands Prix du tourisme, qui aura lieu le 28 mai prochain au Centre de foires de Sherbrooke.