Sylvie Dupont, Contact, Témisacaming, le 4 avril 2012
Le 29 mars dernier, les nouveaux arrivants étaient conviés à un 5 à 7 à la Salle Dottori du Centre récréatif. La cinquantaine de personnes ayant répondu à l'appel ont eu l'occasion de partager un repas léger, une gracieuseté de la ville de Témiscaming.
L'événement était organisé par le comité des nouveaux arrivants dont font partie la conseillère municipale Nicole Rochon, l'agent de développement Samir Boumerzoug , lui-même un nouvel arrivant, Diane McGill, également une nouvelle arrivante, Sherril Bentley-Benoît ainsi que Josette McCann.
L'objectif de cette activité, d'indiquer Nicole Rochon, était de permettre aux nouveaux arrivants d'établir des contacts entre eux, mais également de leur faire découvrir les services et commerces de la ville, Lors de son allocution, le maire Philippe Barette n'a pas manqué de souligner leur apport dans la collectivité : « C'est notre richesse à Témiscaming d'avoir différentes nationalités et cultures chez nous. Je vous remercie d'être présents et je remercie les membres du comité pour leur excellent travail et aussi les commanditaires ».
Des gens de tous les âges formaient ce contingent de nouveaux arrivants dont plusieurs familles avec de jeunes enfants, Les organismes communautaires Pour tous les Bouts de chou et la Maison des Jeunes ont collaboré en divertissant tout ce petit monde le temps de permettre aux parents de converser entre eux.
Après le repas, le comité proposait une activité de style « speed dating » où les participants, répartis en deux groupes, devaient former deux cercles en se plaçant face à face, l'idée étant de se présenter aux autres à tour de rôle. La dernière activité consistait à repérer les différents commerces, services et organismes sur une carte de la Ville.
La porte-parole du comité, Nicole Rochon, invite la population à «dénoncer» tout nouvel arrivant dont le déménagement à Témiscaming ne leur aurait pas été signalé afin de pouvoir lui remettre une trousse d'accueil.