Einstein et Marie Curie au Pavillon de Palmarolle

André Chrétien, Le Pont de Palmarolle, avril 2012

Le jeudi 15 mars dernier, la population de Palmarolle était invitée à visiter une exposition scientifique présentée par les élèves de 3e et 4e année du Pavillon de Palmarolle. De jeunes Einstein et Marie Curie nous ont présenté le fruit de leurs recherches en physique, en chimie et en biologie dans le cadre de leur programme de science et technologie. C'est sous les auspices de deux jeunes stagiaires de l'Université du Québec, Édith Paquet de Rouyn-Noranda et Éric Turcot de la région des Laurentides, que s'est réalisée cette activité. Ces deux futurs enseignants avaient choisi Palmarolle pour y faire leur stage de quatre mois qui déterminera leur capacité d'exercer la profession dès l'an prochain. Ils sont supervisés par les enseignantes des classes où ils font leur stage, soit mesdames Jocelyne Labbé et Isabelle Lacroix. Il va sans dire que madame la directrice, Marlaine Gagnon, accompagnée d'une personne représentant l'université, font aussi partie de l'équipe de supervision, d'évaluation et d'encadrement des deux stagiaires.

Il ne fait pas de doute, après avoir vu les performances de leurs protégés, que ces deux universitaires se qualifieront pour l'obtention de leur diplôme. En effet, les petits génies qu'on leur avait confiés nous en ont mis plein les yeux et les oreilles. Entre autres, ils nous ont montré comment fabriquer du papier, ils nous ont démontré les principes de la flottabilité des corps, ils nous ont prouvé que l'on pouvait faire changer la couleur d'une fleur ou faire briller de vieux sous en les baignant dans un acide fabriqué à partir de sel et de vinaigre. Il serait trop long de vous énumerer toutes les expériences qu’on nous a présentées : il y avait près de 20 petits « laboratoires » à visiter.

Ce qui est merveilleux dans cette activité, c'est de voir l'enthousiasme manifesté par les enfants quand ils nous présentaient concrètement, démonstration à l'appui, le résultat de leurs recherches. Quelle belle façon de leur donner, dès le bas âge, le goût de la recherche et la curiosité scientifique.

Et ce n'est pas tout, on croit que cette activité se limitait au programme de science techno, mais non, on en profite pour y intégrer toutes les matières. D'abord le français, car les participants apprennent à communiquer avec les visiteurs dans un langage non châtié, à faire des pancartes explicatives du principe qu’ils démontrent, la fabrication du matériel de démonstration qui s'inscrit dans les arts plastiques, la recherche scientifique quant à elle oblige un retour dans l'histoire, n'est-ce pas heureux d'entendre un bambin de 9 ans vous parler d'Archimède … à son âge, moi, je connaissais peut-être tous les mots pour identifier la « lingerie » du prêtre et tous ses outils pour dire la messe, de même que le nom de tous les péchés possibles, mais-je n'avais aucune connaissance en physique ou en chimie … les temps changent … Est-ce pour le mieux? À vous d'y répondre!

Suite à cette exposition, deux équipes gagnantes se rendront à Rouyn-Noranda pour la finale régionale: Maxence Audet et Coralie Lacasse de même que Samuel Vachon et Simon Thibodeau.

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