Une première dans la MRC des Chenaux – Un Relais pour la vie itinérant

Eric Morasse, Le Bulletin des Chenaux, Sainte-Genviève-de-Batiscan, mars 2012

Le 16 juin prochain, à Saint-Narcisse, aura lieu la première édition du relais pour la vie de la MRC des Chenaux. Les équipes de marcheurs sont invitées au Parc de la Solidarité sur la rue du Collègue, pour marcher toute la nuit, de 19h à 7h, et amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer. L’événement sera sous la présidence d’honneur de Marilie Dubé, une jeune fille de 12 ans, survivante du cancer. Non seulement il s'agit de la première fois que le Relais pour la vie est organisé dans la MRC des Chenaux, mais la formule adoptée est aussi une première pour la Société canadienne du cancer. À l'image de la Journée de la famille des Chenaux, le Relais pour la vie sera itinérant.

D'abord approché par la Société canadienne du cancer, le maire de Saint-Narcisse, monsieur Guy Veillette, a consulté les maires des autres municipalités de la MRC pour voir leur intérêt à ce que l'événement soit repris chaque année par une municipalité différente. Une idée qui leur a plu et une autre municipalité a déjà montré de l'intérêt pour recevoir l'événement en 2013. On réserve toutefois le dévoilement de son identité pour plus tard.

Un autre objectif touche la vente de 800 luminaires, au coût de 5$ chacun. Ces luminaires, sur lesquelles on inscrit le nom d'une personne emportée par le cancer, éclaireront le chemin des marcheurs. Au total, on espère amasser la somme de 30 000$ pour cette première édition. On souhaite pouvoir compter également sur la présence d'une cinquantaine de personnes de la MRC ayant combattus avec succès le cancer pour participer au premier tour de la marche, le Tour des survivants. La jeune présidente d'honneur y participera d'ailleurs avec sa mère, qui a elle aussi survécu au même cancer que sa fille.

Le Relais pour la vie est la plus importante activité de collecte de fonds pour la Société canadienne du cancer. L’an dernier au Québec, 82 Relais pour la vie ont permis d'amasser 14 millions de dollars, dont plus de la moitié sert à la recherche. La Société canadienne du cancer offre également plusieurs services pour soutenir et informer les personnes atteintes de cancer et leur entourage.

Pour vous inscrire au Relais pour la vie de la MRC des Chenaux, contactez Maryline Tremblay au 418 328-8338 ou par courriel à relaispourlaviemrcdeschenaux@hotmail.ca. Vous pouvez également vous inscrire directement sur le site web au http://relais.cancer.ca.

classé sous : Non classé