Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, le 26 mars 2012
Les 18 et 25 février derniers, des dizaines de personnes, Québécoises de souche et personnes immigrantes, ont honoré la deuxième édition de l’activité Place aux immigrants. Chapeautée par Marie-Christine Dallaire du Carrefour jeunesse emploi et Travail de rue, en collaboration avec Liaison Immigration et Alpha-Bellechasse, l’événement créa une occasion de rencontres et d’échanges afin de sensibiliser la communauté à l’arrivée des nouveaux immigrants dans le souci de favoriser leur accueil pour une meilleure intégration de ceux-ci.
À elle seule, l’entreprise Exceldor embauche quelque 150 personnes immigrantes, issues de 28 nationalités différentes. Mais de plus en plus d’entreprises de Bellechasse embauchent pour des emplois réguliers ou du travail saisonnier. Si certains immigrants sont au Québec depuis quelques semaines à peine, d’autres y vivent depuis deux ou trois ans déjà. Ils sont venus seuls pour la plupart, d’autres débarquent avec leur famille.
Pour chacun, le trajet migratoire emprunte des étapes de vie similaires. L’euphorie de l’arrivée est bientôt supplantée par les nombreux défis que posent la langue, les valeurs, les relations hommes/femmes, le travail, les loisirs… Les difficultés appellent à de nombreux ajustements avant de s’adapter à la réalité. Une chose est certaine cependant, le soutien du milieu s’avère d’une importance prépondérante. La communauté permet de ne pas se sentir seul, mais accompagné. C’est dans cet esprit que les journées Place aux immigrants ont été concoctées.
La rencontre débuta vers 13 heures au Chalet des loisirs à Saint-Anselme. Une dizaine de personnes immigrantes s’attablèrent auprès des six intervenants. Tour à tour, ces derniers animeront avec compétence des ateliers sur la culture québécoise à Saint-Anselme.
D’entrée de jeu, Manon Ruel, présenta le tout nouveau site Internet de Liaison Immigration Bellechassse et ses nombreux services. Puis, la parole est confiée à M. Yvan Deblois. Son implication au sein de la Société historique de Bellechasse et sa verve intarissable en firent un candidat tout désigné pour nous parler de Bellechasse. Son propos clair et imagé, soutenu par des anecdotes, nous permettait de revisiter notre histoire depuis l’arrivée des premiers colons en Nouvelle-France.
Intervenante au Centre femmes de Bellechasse, Mélanie Moreau anima brillamment la discussion sur la relation hommes/ femmes. Les nombreux témoignages nous permettaient de mieux comprendre les attitudes et comportements en lien avec les us et coutumes et la religion. Pour avoir accompagné des coopérants à leur retour de l’étranger, Annie Lord (LORD services-conseils) connaît bien les étapes du trajet migratoire.
Elle nous invite tour à tour à changer «nos lunettes» afin de nous donner petit à petit de nouveaux cadres de référence. Margot Désilets, bénévole à Alpha-Bellechasse, maîtrise bien les rouages de la langue française à travers son évolution au Québec. Elle nous questionna sur plusieurs expressions pas piquées des vers qui démontrent qu’il n’est pas si simple que ça de se faire comprendre, même pour les arrivants qui partagent le français comme langue parlée.