Le projet-pilote Atome démarre à l’école secondaire de St-Anselme

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, le 26 mars 2012

À nouveau, Alpha Bellechasse a bien fait ses devoirs. Pour atteindre ses objectifs de mise en branle de son tout dernier projet-pilote Atome, il a réuni autour de la cause une équipe engagée à soutenir les jeunes de 12 à 17 ans qui lorgnent la sortie de l’école.

Depuis trois ans déjà, Alpha Bellechasse a intégré à sa mission éducative le volet jeunesse en instaurant de l’aide aux devoirs, dans les maisons de jeunes du territoire, grâce au programme Un soir de + .

Le projet Atome se veut une démarche parallèle afin d’aider les jeunes à «s’accrocher» quand la spirale du découragement et de la marginalisation s’amorce. Il s’adresse principalement aux élèves du secondaire retirés temporairement du milieu scolaire. Les jeunes seront encouragés à poursuivre leur cheminement scolaire par un programme qui met autant l’accent sur le soutien pédagogique que sur une démarche pour les habiliter à résoudre leurs problèmes et à se sentir mieux à l’école et dans leur communauté. Par cette approche personnalisée, on amènera le jeune à réfléchir sur les conséquences de sa décision. Quelles sont les portes qui s’ouvrent et se ferment lorsqu’il décide de quitter l’école?

Pour mener à bien ce projet-pilote qui prendra fin en décembre 2012, Alpha Bellechasse a trouvé au sein de la commission scolaire Côte-du-Sud un allié de taille. Même si l’école secondaire de Saint-Anselme obtient le meilleur classement pour la persévérance scolaire, la direction est toute dévouée à participer à ce projet-pilote, parce que les élèves qui abandonnent ne sont pas uniquement une statistique. «L’école secondaire de Saint-Anselme accueille cette année quelque 475 élèves en provenance de cinq municipalités soit de St-Léon-de-Standon, de St-Malachie, de Ste-Claire, de Honfleur et de Saint-Anselme. On prend tous ces jeunes, quel que soit leur parcours, et on tente d’adapter les services à leurs besoins. Ces élèves qui quittent l’école en cours d’année ne sont pas anonymes. Ils ont un visage. Le projet-pilote s’avère une nouvelle tentative pour les garder engagés dans leur cheminement.», explique la directrice, madame Marie-Andrée Gilbert.

Grâce à un soutien financier du programme FRIJ de 32 900 $ accordé par le Forum jeunesse régional en Chaudière-Appalaches (FJRCA), Alpha Bellechasse a pu démarrer en février dernier le projet évalué à 66 862 $. La municipalité de Saint-Anselme mettra à la disposition du groupe le Chalet des loisirs et assumera les coûts d’Internet. Le Centre d’éducation des adultes et le Carrefour jeunesse emploi de Bellechasse s’amalgament à ce noyau d’entraide. Le projet-pilote Atome est inspiré d’un projet similaire, instauré en 2008, par Le Groupe en alphabétisation de Montmagny-Nord GAMN. Celui-ci accepte de parrainer le comité.

L’apport financier du FRIJ a permis d’engager les services de deux personnes ressources à temps partiel: Stéphanie Jacques de St-Anselme en tant qu’enseignante et Marie-Michelle Breton, travailleuse sociale. Elles accompagneront le petit groupe formé de dix élèves maximum. Comme le projet initial comptait aussi un poste de coordination, d’autres sources financières seront à trouver.

Au projet Atome sera arrimé une recherche-action impliquant les jeunes, les familles, les écoles et la communauté afin de cerner les causes du décrochage dans notre milieu et d’envisager des solutions qui viendront diminuer le taux de décrochage scolaire. Les résultats éventuels serviront à l’implantation du projet aux écoles secondaires de Saint-Charles et de Saint-Damien.

Le projet-pilote Atome s’incarne bien dans la mission d’Alpha Bellechasse qui participe à la lutte contre le décrochage scolaire afin de prévenir l’analphabétisme dans la population. Selon des études menées, il appert que 63,3 % des adultes âgés de 16 à 65 ans éprouvent de sérieuses difficultés à comprendre et à utiliser l’information lue. Avec Atome, l’équipe désire intervenir en amont afin d’atténuer le décrochage scolaire. Voilà un bel exemple de partenariat entre l’école et la communauté.

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