Lyne Blouin

Pierre Beaulieu, Le Montbeillard en bref, mars 2012

À dix-sept ans, septième d’une famille de 11 enfants, Lyne Blouin quitte Malartic pour poursuivre, à Ottawa, des études universitaires en sociologie et en éducation. Sept années plus tard, diplômes en mains, elle revient à Malartic où elle enseigne pendant 24 ans, toujours au primaire, dans la ville même et dans les localités avoisinantes : Cadillac, Rivière-Héva et Dubuisson.

Il y a 9 ans, son conjoint étant muté à Rouyn-Noranda, Lyne offre ses services à la Commission Scolaire de Rouyn-Noranda. Pendant quatre années elle enseigne dans différentes écoles de la ville. Puis, il y a cinq ans, elle se voit confier une classe de notre école primaire. C’est par choix qu’elle enseigne toujours à Montbeillard car elle s’est abstenue d’appliquer sur des postes en milieu urbain.

Lyne enseigne présentement aux 14 élèves de la classe de 4e,5e,6e années de l’école Saint-Augustin. Elle aime ce travail qui représente beaucoup de défis et qui n’est jamais monotone. Elle prévoit prendre sa retraite dans deux années et demi mais elle n’a pas de projet précis pour le moment : «On verra». Elle est la responsable de l’école de Montbeillard ce qui implique qu’elle remplace la directrice quand celle-ci est absente.
 

classé sous : Non classé