Christian Landry, Le P’tit Journal de Malartic, le 29 février 2012
Maxime est un élève de 5e secondaire qui se passionne pour l’écriture depuis qu'il a 4 ans. Il demandait alors à sa maman d'écrire les histoires qu'il racontait. Depuis 2011, il publiait sur son Blog des histoires, des lettres, de courts textes…
Il y a un peu plus d’un an, l’idée d’écrire un livre lui est venue et il a pris les devants en ramassant des fonds pour produire son premier livre comme auteur libre. Persévérant et encouragé par sa famille et ses amis, il a lancé son tout premier livre le 23 février 2012 en présence de plus de 100 personnes : « La princesse qui avait perdu contre le destin ».
Maxime s’est entouré de tout un univers Web allant chercher des ressources un peu partout dans le monde (France et États-Unis) où des correcteurs, des graphistes et des étudiants universitaires en littérature en France ont soutenu l’écriture et le projet depuis les débuts. La force positive d’Internet dans un contexte où la persévérance d’un jeune homme prend tout son sens.
L’histoire de « La princesse qui avait perdu contre le destin» tourne autour des réalités, parfois difficiles et complexes, que nos jeunes vivent au secondaire, le passage à l'âge adulte. Miss Lulu, le personnage principal, vit tout un amalgame d’émotions passant par des ruptures amoureuses, des aventures et autres. Tout autour d’elle, son entourage porte des surnoms. Des surnoms qui viennent imager certains traits du personnage. Ainsi, on voit évoluer Connard, Piqueur-de-mec, Meilleure amie, P’tit con et autres.
Pour connaître un peu plus l’auteur, je vous invite à consulter son site Internet, www. maxwords.net. Vous y trouverez l’ensemble de ses 1 600 oeuvres (lettres, courts textes et autres) et vous pourrez aussi vous procurer son livre…