Projet pour un spectacle pyrotechnique mémorable

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 29 février 2012

L'artificier Éric Desmarais a commencé à mûrir un autre de ses projets spectaculaires. Pour fêter le quatre-vingtième anniversaire – et probablement le dernier – de la construction du pont David-Laperrière, qui relie Saint-François-du-Lac à Pierreville et Odanak, il voudrait produire un spectacle pyrotechnique qu'il souhaite historique.

« J'ai d'abord contacté l'entrepreneur, qui m'a référé au ministère des Transports. Eux ont accueilli l'idée avec intérêt. Ils m'ont dit de les tenir au courant à mesure qu'il va y avoir des développements», a confié M. Desmarais lors de son passage aux bureaux de L'annonceur.

Notons que pendant un temps, les deux structures, l'ancienne et la nouvelle, vont se côtoyer, afin de ne pas rompre le lien qui relie des deux rives de la Saint-François. D'après les informations obtenues par l'artificier, l'événement pyrotechnique pourrait avoir lieu quelque part entre novembre 2012 et mars 2013. Après quoi, le chantier pour la démolition du pont actuel sera enclenché. «S'il obtenait les autorisations nécessaires, M. Desmarais pourrait installer ses appareils sur la structure actuelle, sans entraver la circulation routière, qui emprunteraient alors le nouveau pont. « En hiver, il n'y a aucun problème pour faire un feu d'artifice. Et si ça tombait le 31 décembre, ce serait juste plus trippant », a-t-il ajouté.

En plus de faire une première approche auprès du ministère des Transport, Éric Desmarais a également soumis son projet à la MRC de Nicolet-Yamaska. Il entend consacrer les mois à venir à réunir les fonds nécessaires pour réaliser son projet. Il estime qu'il faudrait réunir une somme de dix mille dollars pour défrayer le coût du matériel de même que le salaire de ses assistants.

Éric Desmarais cumule une vingtaine d'années d'expérience comme artificier. Il a illuminé le ciel dans le cadre d'innombrables festivals et fêtes. Lui et son équipe ont notamment réalisé des feux d'artifice d'envergure, le 19 juillet 2008, dans le cadre du 150e  anniversaire du phare de Cap-des-Rosiers, en Gaspésie.

classé sous : Non classé