Samuel Larochelle, Le P’tit Journal de Malartic, le 29 février 2012
Organisée pendant la fin de semaine du 24 au 26 février dernier, au camping municipal de Malartic, la première édition de « Ma Fête de l’Artic » a obtenu la faveur de plus d’un millier de participants grâce à la variété de ses activités hivernales.
Aux yeux de Cindy-Kim Turpin, responsable de l’événement, il s’agit d’un succès sur toute la ligne. « Même si on ne s’était pas fixé d’objectif d’affluence pour notre première année, on ne s’attendait pas à voir autant de gens. Toutes les générations ont pris part à l’événement et il y avait beaucoup de familles complètes, avec les grands-parents, les enfants et les petits-enfants. »
Malgré la neige et les vents forts qui ont sévi vendredi soir, lors de la projection du film en plein air, les conditions météorologiques de l’ensemble du week-end ont été plus que favorables. « Même s’il y avait un vent très froid, il faisait soleil et je n’ai entendu personne se plaindre de la température, explique Mme Turpin. Nos activités étaient organisées dans le bois, alors nous étions isolés d’une bonne partie du vent et les gens avaient un endroit pour se réchauffer quand le besoin se faisait sentir. »
Au chapitre des activités les plus populaires, les jeux gonflables, la tire d’érable et la pêche miraculeuse ont été les plus prisées, n’étant devancées que par les tours de traîneaux à chiens et les promenades en calèche qui ont attiré respectivement 150 et 400 personnes. « Les responsables des traîneaux à chiens nous ont expliqué que si les sentiers avaient été parfaitement tapés par des camions et non par des motoneiges, ils auraient pu en faire profiter le double de gens. On va prendre ça en considération pour l’année prochaine. »
En plus de franchir le cap des 1000 participants, l’événement a permis au camping municipal de développer sa fréquentation hivernale. « Avec notre anneau de glace féérique, on voulait inviter les gens à se rendre au camping plus souvent en hiver. D’ailleurs, le restaurant restera ouvert tous les soirs cet hiver pour que les gens puissent se réchauffer, souper ou prendre un chocolat chaud. » Convaincue que la Ville de Malartic va reconduire l’événement pour une nouvelle édition l’hiver prochain, Cindy-Kim Turpin affirme que l’événement sera encore plus attirant. « Cette année, on a commencé l’organisation de la fête en novembre et on a été obligé de choisir des valeurs sûres pour les activités. L’an prochain, on va avoir plus de temps pour tout préparer et on va ajouter des nouveautés. »