François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 29 février 2012
Il y avait de l'électricité dans l'air, au salon étudiant de l'école secondaire Fernand-Lefebvre de Sorel-Tracy, le 23 février dernier. Et pour cause ; de nombreuses personnalités invitées et des représentants des médias étaient présents pour assister au lancement en direct d'une émission radiophonique conçue et animée par un groupe d'étudiants de quatrième et cinquième secondaire. Le rendez-vous hebdomadaire porte le titre « Tassez-vous de d'là ». Il est diffusé chaque jeudi, entre midi et treize heures, sur les ondes de la station FM 101,7.
Lors de la première, les animateurs ont entre autres interviewé Sylvain Cloutier, le directeur de l'école secondaire Fernand-Lefebvre. Celui-ci a déclaré que, bien qu'il s'agisse de la deuxième expérience du genre au Québec, « Tassez-vous de d'là » était la première émission radiophonique diffusée à partir d'une école. Un studio a d'ailleurs été aménagé à cette fin dans le salon étudiant de l'école secondaire.
Sur place, lors de la conférence de presse qui a précédé l'entrée en ondes, Jean-Marc Lebeau, journaliste à la station FM 101,7, nous a mentionné que les étudiants avaient bénéficié d'un coaching pour les préparer à tenir l'antenne sur une base hebdomadaire. « Ce sont eux qui sont responsables de leur émission. Ils doivent tout assurer pendant la diffusion. Nous n'intervenons pas », a-t-il confié.
S'adressant aux journalistes, Patrick Lamothe, enseignant et responsable du projet, a comparé la démarche qui a mené à la concrétisation de l'émission, à un laboratoire pédagogique. « C'est un projet par et pour les jeunes », a-t-il dit. Il a souligné que le caractère mobilisateur de l'initiative allait dans le sens de la persévérance scolaire et mettait l'emphase sur des valeurs de coopération et d'entrepreneuriat. Les sujets traités, dans le cadre de « Tassez-vous de d'là », vont des actualités étudiantes aux sports, en passant par des entrevues avec des invités de marque. À ce titre, le premier à s'installer derrière le micro pour répondre aux questions des animateurs fut Pierre Desgranges, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre – De Saurel. Quelques minutes plus tard, le député de Bas-Richelieu – Nicolet – Bécancour, Louis Plamondon, devait à son tour s'asseoir dans le fauteuil de l'invité.
L'émission hebdomadaire « Tassez-vous de d'là » sera diffusée jusqu'au 31 mai et reviendra en octobre 2012. La station FM 101,7, les caisses Desjardins de la région de Sorel-Tracy et l'entreprise Minéraux Mart Inc. ont contribué à en assurer la mise sur pied.