Patrick Pépin, Le Bulletin des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, le 22 février 2012
C'est le vendredi 3 février dernier que la ministre responsable des aînés, Mme Marguerite Blais, en a fait l'annonce, accompagnée de la ministre responsable de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et de la directrice du Centre d'action bénévole (CAB) des Riverains, Mme Marie-Claude Samuel. Cette annonce s'accompagne d'une subvention de 59 400 $ sur plus de deux ans afin principalement de consolider à plein-temps l'emploi d'une ressource déjà présente. Au total, ce sont près de 1,2 million$ sur deux ans qui seront consacrés à ce programme et ce sont 20 carrefours qui sont ainsi créés au niveau provincial.
Le CAB des Riverains devient donc le seul Carrefour pour toute la région de la Mauricie, ce qui démontre la qualité du projet et la volonté de l'équipe du Centre d'action bénévole d'offrir ces services aux aînés. Ils pourront également compter sur la Fédération des centres d'action bénévole du Québec qui produira des outils de suivi et qui offrira un soutien-conseil. Les services seront offerts aux aînés par téléphone, à domicile, dans les locaux de l'organisme ou dans tout autre endroit fréquenté par les aînés. Diverses activités d'information pourront également avoir lieu.
« De nombreux aînés, particulièrement ceux qui sont vulnérables, expriment le besoin d'avoir un accès plus facile à l'information gouvernementale. Puisque celle-ci est parfois difficile à obtenir, certains ne peuvent profiter de programmes gouvernementaux en vigueur. Les carrefours d'information pour aînés répondront à ce besoin. Ils font partie d'une série de mesures mises en place par le gouvernement pour assurer le mieux-être et le vieillissement actif des aînés québécois, ce qui s'inscrit parfaitement dans l'esprit de la future politique Vieillir chez soi, que nous déposerons au printemps », a mentionné la ministre Blais.
Un Carrefour d'information pour aînés c'est un ensemble de services offerts par un organisme existant, communautaire ou bénévole. Les services qu'il offre visent à faciliter l'accès à l'information gouvernementale aux aînés vulnérables de sa région. Des accompagnateurs guident les personnes dans leurs démarches de repérage et de compréhension de l'information gouvernementale. Ils vulgarisent l'information, en font là promotion et doivent s'assurer que la personne aînée vulnérable a trouvé et compris l'information dont elle a besoin sur un programme ou un service gouvernemental.
Par exemple, un homme âgé qui vit seul et sans enfant peut obtenir l'aide du Carrefour d'information pour les démarches de préarrangements-funéraires et la visite chez le notaire concernant son testament.
Dans les mois à venir, la priorité du carrefour est d'abord la formation du personnel et le recrutement des bénévoles. Le Carrefour devrait être pleinement opérationnel à compter du mois d'août prochain. Entretemps, il est quand même possible pour les aînés aux prises avec une problématique particulière de contacter Mme Marie-Claude Samuel du CAB des Riveràins, au 418 325-3100.
La deuxième phase du programme sera lancée ce printemps et au total ce seront près de 30 Carrefours d'information qui seront implantés au niveau provincial.