Le Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme

Louise Guertin, Le Journal des citoyens, Prévost, le 16 février 2012

Mme Line Beauchamp, vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de même que Mme Michelle Courchesne, ministre déléguée de la région des Laurentides et présidente du Conseil du Trésor, étaient de passage cette semaine au Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme afin d’y annoncer un investissement 8,6 millions. L’investissement fait par le Gouvernement du Québec est substantiel et représente 10% de l’enveloppe de près de 75 millions prévus dans le budget 2010-2011 en faveur de la formation professionnelle et technique.

L’investissement servira à des travaux d’agrandissement du Centre de formation en transport routier de Saint-Jérôme. La subvention permettra également l’acquisition d’équipement pour le programme d’études Ferblanterie-tôlerie. Saint-Jérôme est un des rares centres à combiner les deux formations.

Le directeur général du CEP, Pierre Brunet, a tenu à souligner l’appui, depuis 2005, des commissaires pour mener sa vision d’un centre de formation professionnelle de haut niveau. L’investissement annoncé permettra non seulement d’accueillir plus d’élèves dans les programmes de mécanique de véhicules lourds routiers, de ferblanterie-tôlerie, mécanique automobile et carrosserie, mais également d’offrir un milieu d’apprentissage reflétant de très près ce qui se passe dans l’industrie.

En cette semaine de la persévérance scolaire, la ministre Line Beauchamp a tenu à souligner que l’investissement du gouvernement s’inscrit dans le cadre des efforts de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord pour augmenter le taux de diplomation. Elle a félicité les professeurs, les parents, les équipes des écoles et de la Commission scolaire pour leurs efforts. «Bravo! Grâce à vos efforts, vous avez changé la vie de plusieurs jeunes. Le taux d’abandon pour votre commission scolaire a fait un bond spectaculaire en passant entre 2003 et maintenant, de 32,3% à 19 %. L’annonce faite aujourd’hui permet de créer de l’espoir. L’investissement se fait dans des secteurs d’emploi où il y a d’excellentes perspectives d’emploi » a précisé la Ministre.

classé sous : Non classé