Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, février 2012
C’est avec un enthousiasme communicatif que l’équipe de la Barre du Jour conviait autour d’une bonne table, le vendredi 3 février dernier, au Centre multifonctionnel de Saint-Anselme, les administrateurs d’hier et d’aujourd’hui, membres et salariés à une soirée retrouvailles afin de témoigner des vingt années de réalisation et d’entraide de l’organisme.
La création, en 1989, de la politique de santé mentale qui incite davantage les communautés à développer dans leur milieu des réseaux d’entraide conduira à la fondation de la Barre du Jour à l’automne 1991. Vingt ans plus tard, le regroupement a essaimé dans tout Bellechasse. Dans sa mission de venir en aide aux personnes vivant ou ayant vécu des difficultés de santé mentale et de promouvoir ses services, l’organisme se propose, toute l’année durant, de multiplier les occasions de rencontre sur le territoire. C’est ainsi que depuis sa cérémonie d’ouverture, le 12 septembre dernier, La Barre du Jour s’est arrêtée dans différentes municipalités du territoire afin de mettre la main à la pâte à la tenue d’activités régionales. La soirée retrouvailles du 3 février permit pour sa part, grâce à une courte présentation théâtrale, de revisiter l’histoire de l’organisme.
L’équipe fondatrice constituée d’Aline Breton, Vincent Larouche, Gaétan Voyer, Gérard Ferland et Louis-Guy Mathieu s’attable en novembre 1991 à la planification d’activités de loisirs, d’éducation et d’entraide pour les personnes ayant des difficultés en santé mentale. Les membres se rencontrent au pavillon de l’Âge d’or. Très tôt, les besoins nécessitent l’embauche d’une première intervenante en la personne de Johanne Allard (1992). Pour mener à bien sa mission, l’organisme se déniche en 1993 un premier local au 660, rue Ste-Anne à Saint-Anselme.
En 1997-1998, La Barre du Jour devient membre du Regroupement des Ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ). Les locaux devenus exigus, la Barre du Jour déménage au 63, chemin St-Marc. Par ricochet, le nombre d’activités offertes s’accroît. C’est ainsi que la Barre du jour expérimente un service de soutien et d’hébergement 24/7, en collaboration avec l’équipe de la MRC, qui permet de soutenir les personnes en situation de crise, dans leur milieu naturel, afin d’éviter l’hospitalisation. En 1999, est créé le service de développement et de maintien en emploi, devenu aujourd’hui le volet intégration socioprofessionnelle.
En l’an 2000, grâce à la collaboration du Centre local d’emploi et la Municipalité de St-Anselme, un premier plateau de travail pour l’entretien de la halte routière est instauré. Ce projet sera suivi par la mise sur pied de la Ressource Ateliers, menée en partenariat avec le CLSC et l’Association des personnes handicapées de Bellechasse (APHB). En 2001 se tiendra la première édition de la randonnée cycliste et pédestre pour la prévention du suicide. Depuis ce jour, des milliers et des milliers de kilomètres d’efforts et de partenariats, tout particulièrement avec Tel-Écoute, seront accomplis afin de sensibiliser la population à cette problématique.
Si depuis vingt ans, l’organisme a su multiplier les activités afin de répondre aux besoins des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, le succès de cette entreprise réside dans le coeur de toutes les personnes qui oeuvrent à la cause. L’atmosphère conviviale qui auréolait cette soirée retrouvailles témoigne avec force et conviction que les intervenants travaillent avec âme et apportent vraiment compassion, empathie, écoute et persévérance à la mission d’éducation et d’entraide. L’aide à un visage humain.