La bonne soupe du commandant

Caroline Martinez, Le Monde, Montréal, février 2012

La deuxième édition de la soupe du commandant du poste de quartier 30, du Service de police de Montréal, a réuni près d’une cinquantaine d’intervenants de Saint-Michel. Le nouveau commandant du poste, Marc Charbonneau, en a profité pour présenter les membres de son équipe et les priorités d’action pour les mois à venir.

Composée de 68 personnes, le commandant a notamment présenté les membres de son équipe, qui comprend les agents du module d’action par projet, ceux de la sécurité routière, des enquêtes et les agents sociocommunautaires. Marc Charbonneau a aussi souligné l’apport de la lieutenante Micheline Bourret et de l’agente en concertation civile, Marlène Dessources.

Le commandant a expliqué les ambitions et objectifs pour l’année 2012. « La principale orientation est maintenant celle de la continuité. Pour avoir fait plusieurs postes de quartier, je crois qu’aujourd’hui le plus important demeure la concertation et la cohésion communautaire », a précisé Marc Charbonneau.

« Le but ultime est la communauté, le citoyen. On est partenaires à part entière, l’idée c’est d’aller dans la continuité et même d’aller plus loin. Le poste de police est un modèle mais il ne faut pas se reposer sur nos lauriers et ancrer les policiers davantage dans la belle communauté de Saint-Michel », rappelait le commandant. ?

Une nouvelle année signifie aussi ne pas occulter l’aspect criminalité, toujours relativement présent dans le quartier. « Nous allons travailler sur les phénomènes de gangs de rue, la violence conjugale, faire un vrai travail de prévention en amont et faire également attention aux aînés avec des questions telles que la fraude et la sécurité. Le Poste de quartier 30 emboîte également le pas avec la tolérance zéro envers la problématique du profilage racial », a expliqué M. Charbonneau.
 

classé sous : Non classé