Solidarité rurale consulte citoyens et intervenants de la région

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 15 février 2012

Plus d'une soixantaine de personnes ont répondu à l'invitation de Solidarité rurale du Québec, le 7 février 2012 à Baie-du-Febvre.

Citoyens, représentants de différents organismes, élus ; plusieurs intervenants ont exprimé leurs attentes dans le cadre d'une soirée de consultation qui avait pour thème « Pour façonner une nouvelle phase du développement rural ».

La présidente de Solidarité rurale du Québec, Claire Bolduc, a souligné l'importance de ces consultations qu'elle et son équipe mènent depuis octobre 2011 – et qui dureront jusqu'en mars prochain – dans chacune des régions du Québec.Sophie Veilleux, conseillère en développement rural du CLD de la MRC de Bécancour, a exposé un portrait statistique des cinq MRC regroupées dans la région du Centre-du-Québec. Ensuite, elle a présenté le bilan de l'apport fait jusqu'à maintenant, en vertu du Pacte rural 2007-2014, et de l'important effet de levier qu'il a entraîné sur les investissements faits pour différents projets.

Pour les cinq MRC de la région du Centre-du-Québec, des investissements totalisant 42 340 070 $, en incluant un appui de financier 6 894 433 $ en vertu du Pacte rural, ont été recensés. Ces fonds ont permis la réalisation de trois cent soixante-dix projets, tels que la mise aux normes des bibliothèques et la rénovation du Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre, dans la MRC de Nicolet-Yamaska, ou la Coopérative de solidarité santé de Sainte-Gertrude, dans la MRC de Bécancour, pour en mentionner quelques-uns.

Les gens présents dans la salle ont ensuite pris la parole. Les discussions étaient regroupées autour de cinq thèmes : services de proximité ; éducation ; ressources naturelles ; énergie verte et transport ; relève ; enjeux et défis particuliers à la région.

Parmi les interventions, mentionnons que plusieurs citoyens de la MRC de l'Érable ont manifesté leur inquiétude quant à un projet de parc éolien. D'autre part, Hélène Arseneau, du Réseau-Biblio de Centre-du-Québec, a fait le voeu que les bibliothèques soient incluses dans les services de proximité.

Un autre participant, Marcel Lavoie, conseiller municipal de Pierreville, a notamment exprimé ses préoccupations concernant le financement des municipalités en fonction des responsabilités qui leur sont transférées. À la fin de la soirée de consultation, Mme Bolduc a résumé les interventions entendues. Elle a entre autres souhaité qu'il y ait plus de lieux d'échanges. « On ne se mobilise plus pour défendre un projet, mais parce que nous sommes contre un projet », a-t-elle illustré.

classé sous : Non classé