Des œuvres grandioses de circonstances

Martine Laval, Le Sentier, Saint-Hippolyte, février 2012

Claire Labonté n’applique rien des techniques picturales, mais suit plutôt ce que lui inspire un mot, une émotion, une pensée, une rencontre, une scène. Elle traduit en petits coups de pinceau répétitifs, en lignes, en points, en couleurs, en formes, en dessins, en collages, ce qui la touche, ce qu’elle perçoit, ce qui la transperce, ce qui fait qu’elle s’interroge.

Son ressenti, ses questionnements, ses douleurs, ses maux lui font créer des œuvres hors du commun. Du jamais vu, bien qu’on y reconnaisse ici et là, des éléments d’un autre temps, d’une autre dimension qu’on définirait comme : aborigène, préhistorique, astral.

Les toiles de Claire Labonté sont une suite d’intenses explorations intérieures qui ne s’apaisent pas une fois le processus enclenché, mais lorsqu’elle peint elle ne pense plus à rien. Elle exécute ce que sa main lui dicte, ce qu’une pulsion intérieure guide, pendant des heures, des jours, des semaines, tel un rituel. Elle travaille à plat, sur des mètres et des mètres de canevas qu’elle roule et déroule… jusqu’à 25 mètres de long par deux mètres de haut ! Elle voit certaines de ses toiles dans leur entièreté, qu’une fois terminées. « Mes œuvres sont un prolongement de moi-même, un labeur intense, un travail rigoureux, une retranscription de mon intégrité. » Le résultat est époustouflant, troublant, touchant.

C’est à 24 ans, un après-midi d’été encore très frais dans sa mémoire, que Claire découvre sa voie. Alors qu’elle achète des clous dans une quincaillerie, elle prend au passage des pastilles de peinture et des pinceaux, tout bonnement, sans réfléchir. De retour chez elle, elle change ses feuilles de musique sur son lutrin, pour des feuilles blanches… et sa vie bascule. Elle laisse alors tomber toutes les autres formes d’art qu’elle pratiquait : danse, musique, théâtre, pour se consacrer entièrement à la peinture. « Ma vie s’est arrêtée là », explique-t-elle. « La peinture me possède depuis. »

Totalement autodidacte, mais pour tenter de canaliser le processus créatif qu’elle vit de l’intérieur, elle fait un baccalauréat ès arts et une maîtrise en recherche et création. Elle reçoit des bourses afin de réaliser ses œuvres gigantesques, hors normes. Elle remportera prix et honneurs et ses toiles seront exposés à l’étranger. « Ce qui m’intéresse, c’est que ces peintures racontent des histoires que je ne connais pas. Cependant, il y a un hic. C’est que la plupart de ces récits sont vrais. Je peins des histoires vraies sur des choses auxquelles je ne peux penser », résume Claire Labonté sur son art. Les œuvres de Claire Labonté sont des œuvres de musées plus que de galeries, par leur dimension d’abord et par le processus de recherche et d’exécution qui devrait marquer l’histoire de l’art.
 

classé sous : Non classé