Caroline Martinez, Le Monde, Montréal, février 2012
Il y a 30 ans, ils étaient onze, partis de l’école du cirque à créer une compagnie autour de la recherche et la création, spécialisée dans la diffusion de spectacles de théâtre de mouvement acrobatique et de jeu clownesque… Aujourd’hui, fort d’un succès retentissant dans le monde entier, DynamO Théâtre fête ses 30 ans. 19 créations à son actif, plus de 3900 représentations exportées en France, aux Etats-Unis, en Espagne ou encore au Japon, plus de 1 400 000 spectateurs : le bilan d’une réussite qui nous a donné envie de retracer son histoire…
Précurseur dans le théâtre de mouvement, DynamO Théâtre est né « d’un grand désir de faire le théâtre autrement, un théâtre qui ne repose plus que sur le texte », indique Jacqueline Gosselin, co-directrice artistique de la compagnie. De nombreux succès ont ainsi suivi la compagnie dirigée, à présent, par Jacqueline Gosselin, Pierre Leclerc et Yves Simard.
Dynamo Théâtre se destine essentiellement à la jeunesse, mais aussi à la famille. « On fait appel à l’intelligence des enfants avec ces spectacles, on ne sous-estime jamais leur compréhension », précise Pierre Leclerc. « Quand on écrit un spectacle, on se pose une question essentielle : A qui s’adresse-t-on ? Quand on a écrit « Le grand méchant loup », je m’adressais à mon âme d’enfant de 9 ans », explique Jacqueline Gosselin. Ainsi, l’équipe de DynamO Théâtre va dans le processus de création, inviter des classes à venir, questionner sur le sujet pour rapprocher une médiation entre l’enfant et l’art.
Une recette qui semble avoir portée ses fruits pendant 30 ans. A l’occasion et pour marquer le coup, DynamO Théâtre a voulu créer un livre dynamique « 30 ans en 30 mouvements », avec une idée centrale : un mouvement pour un thème. « On a voulu toucher tous les aspects de la compagnie. L’idée de DynamO Théâtre c’est de remplir l’espace avec des mouvements, on voit un escabeau puis on improvise », souligne Jacqueline Gosselin.
Aujourd’hui, leurs spectacles phares les plus récents sont « Devant moi, le ciel », « Le grand méchant loup » et « L’envol de l’ange » : trois spectacles poétiques sur des sujets aussi différents et importants que l’exil, l’enfance et l’adolescence. Trois créations qui se sont construites avec du temps et de la passion, comme toujours. « L’élaboration part de deux intuitions : un thème et une scénographie qui vont évoluer d’ateliers en ateliers. Par exemple pour le « Grand méchant loup », les idées ont beaucoup changé pour finir sur un spectacle où l’on se promène entre le monde des contes et de la réalité », précise Jacqueline Gosselin.
Un goût qui va se reporter dans le prochain spectacle « La ruelle » avec Robert Dion, à l’écriture. « On a essayé de créer un espace propre à la ruelle et aux souvenirs d’enfance de Robert. Il aborde la ruelle comme espace d’apprentissage, de confidence et de jeux. Francis Monty va travailler en collaboration avec Robert à l’écriture », disent Jacqueline Gosselin et Pierre Leclerc. Prévue pour l’automne 2013, le projet semble prometteur.
30 ans après, nous retrouvons une compagnie intacte, toujours portée par son inspiration qui continue d’émerveiller petits et grands, et de développer leur curiosité. DynamO Théâtre s’apparente finalement à son logo en spirale, nous explique les co-directeurs : « On cherche, on cherche, pour finir dans le centre de l’idée et décoller ».