Geneviève Rioux, une artiste pistoloise

Marc-André Lévesque, L’Horizon, Presse coopératives des Basques, la MRC des Basques, février 2012

Les oeuvres de 17 femmes, toutes plus colorées les unes que les autres, furent accrochées aux murs du Café pistolois. Grains de Folie pendant le mois de janvier. Sans complexes, elles exposaient des vies traduites en peintures et sculptures. Comme une langue qu’elles auraient définie pour l’occasion et qu’elles ont accepté de livrer au public en espérant qu’il en apprécie toutes les dimensions.

Une de ces artistes, Geneviève Rioux de Trois-Pistoles, a tenu l’année dernière à pareille date sa première exposition solo. Pour l’occasion, elle avait produit dix-huit peintures qui ont toutes été vendues « à sa grande surprise », nous avoue-t-elle. En juin 2012, elle exposera à La Maison du notaire. À 28 ans, son talent ne fait pas de doute.

Au moment de notre rencontre, Marie-France Pelletier, une des exposantes, et son professeur d’art plastique à l’École secondaire lorsqu’elle y étudiait, étaient présentes. Elles sont fières l’une de l’autre, le professeur d’avoir enseigné à une élève aussi brillante et l’élève d’avoir eu ce professeur dans sa vie qui a su influencer son parcours personnel : « J’ai hésité longtemps entre deux options avant de choisir l’enseignement des arts », nous dira-t-elle. Mme Rioux enseigne occasionnellement à l’École secondaire de Trois-Pistoles, elle est aussi illustratrice. En collaboration avec Isabelle Lévesque, elle a réalisé la pochette du CD de Marc Bélanger. Elle nous a parlé d’un projet particulier sur lequel elle a travaillé : des esquisses d’illustration d’une oeuvre littéraire en chantier qui ont été acceptées par l’auteur. Elle en a parlé avec un sourire de satisfaction en insistant pour ne pas divulguer, pour le moment, le nom de l’auteur.

Mme Rioux aime explorer diverses avenues de l’art. Elle s’intéresse à tout et aussi bien à l’histoire. Elle a mentionné qu’à l’endroit où le Café Grains de folie est maintenant logé, son grand-père possédait la Bijouterie Rioux. Elle a donc exposé un peu chez son grand- père entourée de son ancien professeur et de quinze autres femmes de la région.
 

classé sous : Non classé