Audrey de Bonneville, Au fil de La Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, février 2012
Depuis l’automne 2011, deux jeunes Charléens, Marie-Eve Couture et Andy Godbout, et une étudiante de l’École secondaire, Pascale Beaupré, sont impliqués dans la Table jeunesse de la MRC de Bellechasse. Animée par Manon Fradette, cette table fait place aux jeunes ! Retour sur cette belle initiative et sur ses perspectives d’avenir.
La Table jeunesse de Bellechasse rassemble neuf jeunes âgés de 16 à 35 ans. Comme le souligne Mme Marie-Pier Audet, agente de participation citoyenne au Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches, la table se veut un véritable « lieu de rassemblement, d’échange, de mobilisation et d’actionpour ce groupe d’âge ». En plus d’exercer pleinement leur citoyenneté, les jeunes seront en mesure d’élaborer et de réaliser des projets locaux « par et pour les jeunes », avec un budget de quelque 30 000 $. De quoi favoriser leur sentiment d’appartenance dans la communauté !
La création de cette Table fait suite à une consultation menée par le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FJRCA) en 2010. Cette étude menée auprès de 4 000 jeunes a mis en évidence que les jeunes avaient besoin de plus de lieux d’échanges, de plus de possibilités d’engagement dans leur milieu ainsi que de plus de reconnaissance pour leur implication citoyenne. Le FJRCA et les 10 Carrefours Jeunesse Emploi (CJE) de la région se sont donc associés pour créer une nouvelle entente régionale de partenariat, l’Action jeunesse structurante (AJS). Soutenues à hauteur de 700 000 $ sur trois ans par le Fonds régional d’investissement jeunesse et de 135 000 $ des Carrefours Jeunesse Emploi, les dix tables jeunesse créées (une par MRC et une à Lévis) ont un avenir prometteur devant elles ! Selon Mme Émilie Marceau, présidente du Regroupement des CJE de Chaudière- Appalaches, « le succès de cette initiative ne repose pas seulement sur la volonté des jeunes de s’impliquer dans leur milieu, mais aussi sur celle du milieu de faire une place aux jeunes.
Il s’agit d’une belle occasion de favoriser un réel rapprochement entre les jeunes, les élus et les organisations présentes dans le milieu et d’accroître la reconnaissance du milieu envers les jeunes ».