Nouvelle exposition de Jacline Martin

Véronique Dumais, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 23 janvier 2012

La Salle Jeunesse Port de Sept-Îles accueille l'artiste Jacline Martin du 17 janvier au 12 février 2012. Jacline Martin réside à Sept-Îles depuis 1976. Originaire de Rivière-Verte au Nouveau-Brunswick cette artiste autodidacte compte plus de trente années de pratique artistique.

Elle a quelques expositions solos à son actif, dont Signé Pastel au Musée régional de la Côte-Nord (2001) et expose régulièrement son travail au Café Bohême de Tadoussac (2007-2010). Elle a aussi participé au prestigieux Symposium Mamu (2006, 2008). On a pu voir ses œuvres tant à Québec (Galeries La Clarté-Dieu et Le PortaI Artour) qu'à Sept-Îles (Salle Aquilon de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre, Café du Port, Café chez Sophie, etc.). Certaines de ses œuvres ont été couronnées par des prix et des mentions spéciales.

Peintre et pastelliste, elle s'inspire des visages et paysages nord-côtiers. Sa démarche artistique est synonyme de variété, tant au niveau des techniques, des médiums ou des sujets qu'elle explore. Laissant de plus en plus à l'écart le figuratif et le conventionnel, l'artiste laisse libre cours à la spontanéité. Le risque prend de plus en plus de place dans sa pratique qui devient plus suggestive, voire ouverte à l'interprétation qu'en fera le spectateur. L'expression gestuelle libre et enrichie d'inconnu devient son nouveau champ d'expérimentation.

Avec L'art de la recréation, elle nous présente une vingtaine de tableaux récents aux techniques mixtes, qu'elle a regroupés en séries. Une exposition haute en couleurs, amusante et empreinte de légèreté, nous rappelant parfois Riopelle, Chagall ou même Kandinsky.

 

classé sous : Non classé