Démolition de la cheminée de la pulperie de Cascades à East Angus

Pierre Hébert, Le Haut-Saint- François, Cookshire-Eaton, le 1er févriér 2012

La récente démolition de la cheminée de la pulperie de l'usine Cascades East Angus a offert un spectacle pour le moins spectaculaire. Une pelle hydraulique installée sur une plate-forme et juchée à 65 mètres (215 pieds) du sol s'est appliquée à démolir ce qui marquait un symbole du moteur économique de la municipalité, pendant plus d'un siècle.

Tôt le matin, les curieux se sont affublés pour regarder ce spectacle pour le moins hors du commun. Une pelle hydraulique suspendue par une gigantesque grue à plus de 215 pieds du sol, qui égrainait systématiquement la cheminée, a commencé par le haut en descendant vers le bas.

«C'est une page d'histoire qui est en train de se tourner. Ça va changer l'image de notre région. Ça faisait partie de notre patrimoine», d'exprimer Robert Roy, maire de East Angus. Par ailleurs, ce dernier est ambivalent quant à ses sentiments. « Oui, je suis content, car l'odeur a disparu depuis septembre. Mais d'un autre côté, j'ai une pensée pour les travailleurs de la pulperie qui ont perdu leur emploi ».

La démolition de la cheminée, vieille de 58 ans, n'est que le prélude à la disparition de la pulperie. Le début des travaux de démolition est prévu pour mai prochain et ils devraient se compléter vers la fin d'octobre. L'entreprise veillera à récupérer tout ce qui est récupérable.

Mentionnons que la décision de démolir la pulperie et la cheminée fait suite à l'arrêt des opérations de ce secteur d'activité. Cascades a investi près de 10,8 millions de dollars dans la construction d'une nouvelle unité qui permet de faire du papier kraft à partir de papier et de carton recyclés. L'augmentation de fibres recyclées à l'intérieur du papier kraft serait passée de 45 % à 75 %.

 

classé sous : Non classé