Chanter, la tête ailleurs et les pieds dans le gumbo

Paul-Antoine Martel, L’Indice bohémien, Rouyn-Noranda, février 2012

Après bien des années d'errance, c'est ici que Dylan Perron offrait, à la fin décembre, son premier album solo, Hamerricana, enregistré dans le confort de sa chambre à coucher. Un titre d'album qui décrit bien le virtuose originaire de La Motte : un Abitibien fier de ses racines, bien ancré dans l'Amérique et la diversité de ses traditions. L'album, qui ne devait pas sortir avant 2012, a pu être offert en primeur aux Abitibiens quelques temps avant que Dylan n'entame une tournée de lancement qui le mènera partout au Québec et même en région, en avril prochain.

Blues, rock, country, folk symphonique, bluegrass : c'est à toute la palette des musiques issues de ce continent que s'attaque Dylan Perron, à une différence près : il le fait en français. « Je voulais élargir le spectre du blues et du folk en travaillant aussi les textes. Dans la dernière année j'ai beaucoup trippé sur l'album de Vigneault et j'ai voulu travailler dans ce sens-là et mettre en pratique ce que j'ai appris à l'école. » Il faut dire qu'il a multiplié les expériences ces dernières années, se produisant en solo mais aussi avec les formations United Steel Workers of Montreal et Irish Bastards, d'un bout à l'autre du Canada. Ce détenteur d'un baccalauréat en interprétation musicale de l'Université Concordia avait participé à la 4e édition du FRIMAT, en 2008, tant avec son groupe Bleu fripé (avec ses collègues Charles Trude, Mike Lamontagne et Pierre Gaudreau) qu'en solo, prestation pour laquelle il s'était mérité le prix du jury. Importante précision pour bien mesurer le parcours de ce virtuose : il n'est âgé que de 25 ans.

L'année 2012 démarre en lion pour Dylan Perron : à la fin de janvier, une « petite » tournée l'a mené de Québec à Chelsea en Outaouais, avec des détours par Montréal et Saint-Éliede-Caxton, le tout en 6 jours. Quelques autres spectacles sont prévus pour la fin février et le début de mars, et son site Internet Myspace annonce un mystérieux spectacle à Val-d'Or le 18 juillet, moment où se tient annuellement un gros festival estival…

classé sous : Non classé