Eric Morasse, Le Bulletin des Cheanux, Ste-Geneviève de Batiscan, le 25 janvier 2012
Le dimanche 18 décembre demie c'était journée portes ouvertes pour la nouvelle coopérative d'habitation de Saint-Stanislas, située sur la rue St-Gabriel. Pour l'occasion, les tout premiers résidents de la coopérative ont permis aux visiteurs d'entrer chez eux.
L'immeuble dispose de 14 logements, soit quatre de 4 pièces et demi et dix de 3 pièces et demi. Un ascenseur permet de monter à l'étage et les résidents disposent d'une salle de repas au rez-de-chaussée, une salle de lavage ainsi qu'une salle commune. Les appartements sont assez spacieux avec de l'espace de rangement, ainsi qu'une cuisine malgré le fait que le service des repas soit fourni pour Ies dîners et les soupers. En effet, le service alimentaire ainsi que l'entretien ménager est pris en charge par le Soutien à domicile des Chenaux.
C'est au printemps 2008 que se sont amorcées les démarches qui ont abouti à la construction de l'immeuble. Des bénévoles s'étaient alors réunis afin de trouver une alternative permettant aux aînés de demeurer dans leur municipalité. C'est ainsi qu'est né le comité pour la coopérative de solidarité en habitation de Saint-Stanislas, sous la présidence du conseiller municipal, monsieur Claude Cossette.
Des visites ont été effectuées dans d'autres coopératives d'habitation pour vérifier si ce mode de logement pouvait répondre aux besoins exprimés par la population puis, avec l'aide de la Fédération des coopératives de solidarité en habitation de la Mauricie et du
Centre-du-Québec, le projet démarre le 28 août 2008. Après de nombreuses rencontres et discussions, les plans de l'architecte, monsieur Michel Faucher, ont été approuvés par la Société d'Habitation du Québec. Finalement, le 11 mai 2011 on procède à l'ouverture des soumissions et les travaux débutent sous la responsabilité de l'entrepreneur Construction Mario Gélinas de Saint-Boniface de Shawinigan.
Pour cet important projet de près de 2 millions de dollars, la coopérative a bénéficié d'une subvention de 1 million $ de la Société d'Habitation du Québec et a pu compter sur la participation de la municipalité de Saint-Stanislas qui a fourni le terrain, un congé de taxes foncières pour 35 ans ainsi qu'une contribution financière de 80 000 $ répartie sur 4 ans, en plus de 20 000 $ supplémentaires pour l'aménagement des infrastructures.
Le comité tient aussi à remercier d'autres supporteurs importants : le mouvement Desjardins et la caisse populaire Desjardins de la Moraine (30 000 $), le Pacte rural de la MRC Des Chenaux (25 000 $), le CLD do la MRC des Chenaux (25 000 $), la Fédération des coopératives de solidarité en habitation (10 000 $) la firme de l'architecte (10 000 $), les Stanois et Stanoises (près de 12 000 $) et les ministres et député provinciaux (1 500 $).