Jean-Denis Grimard, Le Cantonnier, Disraeli, le 19 janvier 2012
Le département de musique de l’École polyvalente de Disraeli bénéficiera d’un support inespéré dans sa quête de financement alors qu’il recevra l’appui de la réputée formation musicale du Royal 22e Régiment par le truchement d’un concert bénéfice qui se tiendra dans l’enceinte de l’église Sainte-Luce de Disraeli le jeudi 2 février à compter de 19 h 30.
L’événement riche en sons et couleurs se déroulera sous la présidence d’honneur du curé de la paroisse Sainte-Luce, l’abbé Bernard Rouleau. Une contribution volontaire sera espérée de la part des étudiants et enfants présents alors que le prix des billets pour adulte a été fixé à 10 $. Les profits engendrés par ce concert serviront à l’achat d’instruments de musique au département du même nom de l’EPD. Cette campagne se déroule sous la supervision de l’enseignant Serge Lajeunesse.
« C'est un honneur de voir La Musique du Royal 22e Régiment revenir à Disraeli après toutes ces années », estime M. Lajeunesse. « Que le département de musique de la Polyvalente soit responsable de cette venue est une grande fierté ». L’enseignant tient à souligner la générosité et l'efficacité des membres de l'organisation qui ont accepté de considérer sa demande, soient les Sergents Geneviève Martin et Daniel Paquet, ainsi que le commandant et directeur musical, le Major Patrick Picard, CD. « J'espère que nous pourrons leur témoigner toute notre reconnaissance en étant très nombreux le soir du 2 février », de conclure M. Lajeunesse.
La Musique du Royal 22e Régiment est un ensemble professionnel composé de 35 musiciennes et musiciens provenant des meilleures écoles du pays dont deux de Sherbrooke, un de Saint-Georges et un autre en provenance de Cookshire. Depuis mars 2008, son Commandant et directeur musical est le major Patrick Picard (le onzième commandant et directeur musical de la Musique du Royal 22e Régiment). Il est secondé dans sa tâche par le capitaine-adjudant de la Musique, le capitaine André Jutras, et par le sergent-major de la Musique, l’adjudant-maître Viateur Saint-Gelais.
Excitant, épatant, versatile, éducatif ! Ces qualificatifs décrivent très bien la Musique du Royal 22e Régiment. Par ses diverses fonctions militaires et civiles, la Musique fait preuve d’une polyvalence hors du commun ! On la retrouve sur de nombreuses scènes : Garde en rouge à la Citadelle de Québec, défilés militaires, prises d’armes, cérémonies protocolaires, gardes d’honneur, concerts publics, concerts d’écoles, événements caritatifs, bref, tout est au programme de la Musique. Pour ce faire, elle s’affiche aussi bien en formation complète qu’en de nombreux sous-ensembles tels l’orchestre d’harmonie, le grand orchestre de danse, le quatuor de clarinettes et quatuor de saxophones, le quintette de cuivres et ensemble de cuivres, les trompettes héraldiques. La variété est à la page, au gré des courants et des époques.
C’est en 1922 qu’a été fondée la Musique du Royal 22e Régiment. Ce corps de musique régimentaire était, à l’époque, composé de 20 musiciens de l’ancienne Musique de l’Artillerie royale canadienne sous la baguette du capitaine Charles O’Neill. Logée à la Citadelle de Québec jusqu’en 1988, la Musique est maintenant hébergée à la Garnison Valcartier, en banlieue de Québec.
Au fil des ans, la Musique s’est acquise un prestige et une renommée qui dépassent largement nos frontières, se faisant entendre tant en Europe et en Asie qu’au Canada et aux États-Unis. Appelée à se produire dans des événements très divers, la Musique puise dans un répertoire riche et varié issu non seulement de la musique militaire et des plus grandes œuvres classiques, mais aussi des musiques de film, de la musique populaire, du jazz et du folklore. Les marches régimentaires officielles du Royal 22e Régiment (« Vive la canadienne » et « La Prière en famille »), sont d'ailleurs des chansons folkloriques traditionnelles harmonisées par le capitaine Edwin Bélanger, Directeur musical de 1937 à 1961.
Étant aujourd’hui intimement liée à l’image de la vieille capitale, la Musique du Royal 22e Régiment, seule musique canadienne-française, perpétue un héritage dont elle est fière et se veut une ambassadrice hors pair pour le Régiment et les Forces canadiennes. Ses défilés et concerts sont à l’image de l’excellence et du professionnalisme qui caractérisent les militaires canadiens depuis toujours